Important notice to all students!

Please be advised that as a result of the Covid-19 virus and the current protective measures in place across Québec, our centres are CLOSED and ALL stage placements in hospitals and industry are CANCELLED up to and including May 1, 2020.

STUDENT EMAIL LIST: Students, please provide us with your email by clicking here.

NEW!  For psychological and pedagogical student resources click here

Avis important à tous nos élèves!

Veuillez prendre note qu’en raison des risques de contagion liés à la COVID-19 et des mesures de protection actuellement en place partout au Québec, nos centres sont FERMÉS et TOUS les stages effectués dans les hôpitaux et les entreprises sont ANNULÉS jusqu’au 1er mai inclusivement.

VEUILLEZ NOUS FOURNIR VOTRE ADRESSE COURRIEL : Pour que nous puissions vous transmettre des informations importantes durant cette période, veuillez remplir le formulaire en cliquant ici.

NOUVEAU! Pour accéder à des ressources psychologiques ou pédagogiques, cliquez ici

PRÉALABLES POUR LE CÉGEP / PROGRAMMES EN FORMATION PROFESSIONNELLE


Conditions d’admission pour la Formation professionnelle

Pour les programmes menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP), vous devez :

  • Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES).
    ou
  • Avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique.
    ou
  •  Avoir au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques.
    ou
  • Être titulaire d’une attestation d’équivalence de niveau secondaire (AENS).
    ou
  • Avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique ainsi qu’avoir réussi au moins deux matières en 4e secondaire soit, en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique et poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de la matière manquante de 4e secondaire.

Conditions d’admission pour le CÉGEP

Les conditions d’admission sont fixées pour la plupart par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.  Quelques conditions supplémentaires fixées par le collège peuvent également s’ajouter aux règles ministérielles.

Pour être admis à un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC),
le candidat doit répondre aux trois exigences suivantes :

1. Être diplômé de l’ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :

  • Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
    • langue d’enseignement de la 5e secondaire
    • langue seconde de la 5e secondaire
    • mathématique de la 4e secondaire
  • Le candidat a obtenu un DES*
    REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :

    • langue d’enseignement de la 5e secondaire
    • langue seconde de la 5e secondaire
    • mathématique de la 4e secondaire
    • science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4esecondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
    • histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
  • Le candidat possède une formation jugée équivalente par le collège.
  • Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d’au moins 36 mois.

2. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.

3. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d’admission établies par le collège pour chacun de ses programmes.

*Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.

Visitez le site web du SRAM pour plus d’information.