Soutien informatique
CODE: 5729
1800 heures – 60 semaines – Offert à CDC Pont-Viau
Objectifs du programme
Développer les compétences nécessaires pour l’application de méthodes essentielles à la pratique du métier telles qu’une méthode de résolution de problèmes, une méthode de recherche d’information et une méthode de gestion du temps. Des compétences relatives à l’utilisation optimale des logiciels sont aussi développées : mettre à profit les possibilités des systèmes d’exploitation de technologies vieillissantes et de technologies de pointe, exploiter les possibilités des logiciels d’application, créer et exploiter une base de données, exploiter les possibilités des moyens de télécommunication. Développer des compétences relatives à la communication en milieu de travail et au service à la clientèle telles que : interagir dans des situations professionnelles variées, communiquer en anglais, fournir de l’assistance à la clientèle à partir d’un centre d’appel. Enfin, développer des compétences nécessaires pour l’exécution des tâches sur des postes informatiques autonomes ou reliés en réseau : analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques, développer un programme utilitaire, installer les éléments physiques et logiques d’un poste informatique, gérer l’accès aux ressources d’un réseau, mettre en place les ressources partageables d’un réseau, rétablir le fonctionnement d’un poste informatique, optimiser le rendement d’un poste informatique.
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)
Techniciens/techniciennes de réseau informatique (2281)
Électroniciens/électroniciennes d’entretien (biens domestiques et commerciaux) (2242)
Agents/agentes de soutien aux utilisateurs (2282)
Appellation(s) d’emploi
administrateur/administratrice réseau
agent/agente de soutien aux utilisateurs
installateur/installatrice de matériel informatique
réparateur/réparatrice de matériel informatique
technicien/technicienne de réseau informatique
technicien/technicienne en entretien et en réparation de matériel informatique
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Contenu du programme
Code
Énoncé de la compétence
Heures
Unités
462-012
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
30
2
462-025
Analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques
75
5
462-038
Mettre à profit les possibilités de systèmes d’exploitation de technologie vieillissante
120
8
462-043
Appliquer une démarche de résolution de problèmes
45
3
462-052
Effectuer de la recherche d’information
30
2
462-068
Développer un programme utilitaire
120
8
462-074
Interagir dans des situations professionnelles variées
60
4
462-088
Exploiter les possibilités des logiciels d’application
120
8
462-096
Mettre à profit les possibilités de systèmes d’exploitation de technologie de pointe
90
6
462-106
Créer et exploiter une base de données
90
6
462-116
Installer les éléments physiques et logiques d’un poste informatique
90
6
462-122
Gérer son temps
30
2
462-135
Communiquer en anglais
75
5
462-148
Gérer l’accès aux ressources d’un réseau
120
8
462-157
Mettre en place les ressources partageables d’un réseau
105
7
462-166
Exploiter les possibilités des moyens de télécommunication
90
6
462-173
Assurer son cheminement professionnel
45
3
462-186
Rétablir le fonctionnement d’un poste informatique
90
6
462-194
Optimiser le rendement d’un poste informatique
60
4
462-205
Fournir de l’assistance à la clientèle à partir d’un centre d’appel
75
5
462-218
Assurer le bon fonctionnement des postes informatiques en milieu de travail
120
8
462-228
Assurer le service à la clientèle en milieu de travail
120
8
1800
120
CODE: 5729
1800 heures – 60 semaines – Offert à CDC Pont-Viau
Objectifs du programme
Développer les compétences nécessaires pour l’application de méthodes essentielles à la pratique du métier telles qu’une méthode de résolution de problèmes, une méthode de recherche d’information et une méthode de gestion du temps. Des compétences relatives à l’utilisation optimale des logiciels sont aussi développées : mettre à profit les possibilités des systèmes d’exploitation de technologies vieillissantes et de technologies de pointe, exploiter les possibilités des logiciels d’application, créer et exploiter une base de données, exploiter les possibilités des moyens de télécommunication. Développer des compétences relatives à la communication en milieu de travail et au service à la clientèle telles que : interagir dans des situations professionnelles variées, communiquer en anglais, fournir de l’assistance à la clientèle à partir d’un centre d’appel. Enfin, développer des compétences nécessaires pour l’exécution des tâches sur des postes informatiques autonomes ou reliés en réseau : analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques, développer un programme utilitaire, installer les éléments physiques et logiques d’un poste informatique, gérer l’accès aux ressources d’un réseau, mettre en place les ressources partageables d’un réseau, rétablir le fonctionnement d’un poste informatique, optimiser le rendement d’un poste informatique.
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)
Techniciens/techniciennes de réseau informatique (2281)
Électroniciens/électroniciennes d’entretien (biens domestiques et commerciaux) (2242)
Agents/agentes de soutien aux utilisateurs (2282)
Appellation(s) d’emploi
administrateur/administratrice réseau
agent/agente de soutien aux utilisateurs
installateur/installatrice de matériel informatique
réparateur/réparatrice de matériel informatique
technicien/technicienne de réseau informatique
technicien/technicienne en entretien et en réparation de matériel informatique
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Contenu du programme
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
462-012 | Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 30 | 2 |
462-025 | Analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques | 75 | 5 |
462-038 | Mettre à profit les possibilités de systèmes d’exploitation de technologie vieillissante | 120 | 8 |
462-043 | Appliquer une démarche de résolution de problèmes | 45 | 3 |
462-052 | Effectuer de la recherche d’information | 30 | 2 |
462-068 | Développer un programme utilitaire | 120 | 8 |
462-074 | Interagir dans des situations professionnelles variées | 60 | 4 |
462-088 | Exploiter les possibilités des logiciels d’application | 120 | 8 |
462-096 | Mettre à profit les possibilités de systèmes d’exploitation de technologie de pointe | 90 | 6 |
462-106 | Créer et exploiter une base de données | 90 | 6 |
462-116 | Installer les éléments physiques et logiques d’un poste informatique | 90 | 6 |
462-122 | Gérer son temps | 30 | 2 |
462-135 | Communiquer en anglais | 75 | 5 |
462-148 | Gérer l’accès aux ressources d’un réseau | 120 | 8 |
462-157 | Mettre en place les ressources partageables d’un réseau | 105 | 7 |
462-166 | Exploiter les possibilités des moyens de télécommunication | 90 | 6 |
462-173 | Assurer son cheminement professionnel | 45 | 3 |
462-186 | Rétablir le fonctionnement d’un poste informatique | 90 | 6 |
462-194 | Optimiser le rendement d’un poste informatique | 60 | 4 |
462-205 | Fournir de l’assistance à la clientèle à partir d’un centre d’appel | 75 | 5 |
462-218 | Assurer le bon fonctionnement des postes informatiques en milieu de travail | 120 | 8 |
462-228 | Assurer le service à la clientèle en milieu de travail | 120 | 8 |
1800 | 120 |