Mécanique industrielle de construction et d’entretien
1800 heures- 60 semaines
Entrée continue. Ce programme est offert en partenariat avec la CSRDN et les cours ont lieu au CFP Performance Plus à Lachute.
Objectifs du programme
Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour faire l’installation, l’entretien, la réparation, le dépannage et la modification de systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électrohydrauliques et électropneumatiques, assistés par ordinateurs ou par automates programmables, participer au montage de l’équipement d’une ligne de production ou à la mise en chantier d’une usine, posséder des notions d’électricité, d’électronique, de soudage, de tuyauterie, d’usinage, d’analyse de vibrations, de même qu’en automatisation, travailler avec de l’équipement ou des systèmes tels que les pompes, les presses, les ventilateurs, les variateurs et réducteurs de vitesse, les convoyeurs, les compacteurs, les compresseurs, les moteurs électriques, l’équipement de manutention et des machines industrielles de production.
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)
Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles (7311)
Ajusteurs/ajusteuses de machines (7316)
Appellation(s) d’emploi
mécanicien industriel/mécanicienne industrielle
monteur-ajusteur/monteuse-ajusteuse de machines
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Contenu du programme
Code
Énoncé de la compétence
Heures
Unités
255-002
Appliquer des notions de santé et de sécurité sur les chantiers de construction
30
2
398-201
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
15
1
398-212
Tracer des croquis et des schémas
30
2
398-224
Interpréter des plans, des devis et de la documentation technique
60
4
398-242
Utiliser des instruments de mesure
30
2
398-255
Exécuter des travaux d’usinage manuel
75
5
398-262
Exécuter des opérations de lubrification
30
2
398-272
Utiliser des techniques de levage et de manutention
30
2
398-283
Exécuter des opérations de démontage, d’installation et d’ajustement d’arbres, de roulements et de coussinets
45
3
398-297
Procéder à l’entretien et à la réparation d’éléments et de dispositifs de transmission et de transformation du mouvement
105
7
398-303
Exécuter des travaux sur des tubes, des tuyaux et des boyaux
45
3
398-314
Utiliser des techniques d’alignement
60
4
398-325
Procéder à l’entretien et à la réparation de pompes et de moteurs industriels
75
5
398-336
Vérifier les composants électriques d’un équipement de production industriel
90
6
398-345
Procéder à l’entretien, à la réparation et à l’ajustement de pompes à vide, de moteurs pneumatiques et de compresseurs
75
5
398-358
Procéder au montage, à l’entretien et à la réparation de circuits hydrauliques et électrohydrauliques
120
8
398-365
Procéder au montage, à l’entretien et à la réparation de circuits pneumatiques et électropneumatiques
75
5
398-373
Utiliser des techniques d’équilibrage statique et dynamique
45
3
398-384
Appliquer des méthodes logiques de diagnostic
60
4
398-396
Dépanner des systèmes automatisés
90
6
398-403
Utiliser des techniques d’analyse de vibrations
45
3
398-416
Exécuter des travaux d’usinage sur des machines-outils
90
6
398-428
Exécuter des travaux de coupage et de soudage
120
8
398-432
Exécuter des travaux de façonnage
30
2
398-444
Appliquer un programme de maintenance préventive et prévisionnelle de l’équipement industriel
60
4
398-451
Utiliser des moyens de recherche d’emploi
15
1
398-466
Installer de l’équipement industriel
90
6
398-475
Dépanner de l’équipement industriel
75
5
398-486
S’intégrer au milieu de travail
90
6
1800
120
1800 heures- 60 semaines
Entrée continue. Ce programme est offert en partenariat avec la CSRDN et les cours ont lieu au CFP Performance Plus à Lachute.
Objectifs du programme
Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour faire l’installation, l’entretien, la réparation, le dépannage et la modification de systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électrohydrauliques et électropneumatiques, assistés par ordinateurs ou par automates programmables, participer au montage de l’équipement d’une ligne de production ou à la mise en chantier d’une usine, posséder des notions d’électricité, d’électronique, de soudage, de tuyauterie, d’usinage, d’analyse de vibrations, de même qu’en automatisation, travailler avec de l’équipement ou des systèmes tels que les pompes, les presses, les ventilateurs, les variateurs et réducteurs de vitesse, les convoyeurs, les compacteurs, les compresseurs, les moteurs électriques, l’équipement de manutention et des machines industrielles de production.
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)
Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles (7311)
Ajusteurs/ajusteuses de machines (7316)
Appellation(s) d’emploi
mécanicien industriel/mécanicienne industrielle
monteur-ajusteur/monteuse-ajusteuse de machines
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Contenu du programme
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
255-002 | Appliquer des notions de santé et de sécurité sur les chantiers de construction | 30 | 2 |
398-201 | Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 | 1 |
398-212 | Tracer des croquis et des schémas | 30 | 2 |
398-224 | Interpréter des plans, des devis et de la documentation technique | 60 | 4 |
398-242 | Utiliser des instruments de mesure | 30 | 2 |
398-255 | Exécuter des travaux d’usinage manuel | 75 | 5 |
398-262 | Exécuter des opérations de lubrification | 30 | 2 |
398-272 | Utiliser des techniques de levage et de manutention | 30 | 2 |
398-283 | Exécuter des opérations de démontage, d’installation et d’ajustement d’arbres, de roulements et de coussinets | 45 | 3 |
398-297 | Procéder à l’entretien et à la réparation d’éléments et de dispositifs de transmission et de transformation du mouvement | 105 | 7 |
398-303 | Exécuter des travaux sur des tubes, des tuyaux et des boyaux | 45 | 3 |
398-314 | Utiliser des techniques d’alignement | 60 | 4 |
398-325 | Procéder à l’entretien et à la réparation de pompes et de moteurs industriels | 75 | 5 |
398-336 | Vérifier les composants électriques d’un équipement de production industriel | 90 | 6 |
398-345 | Procéder à l’entretien, à la réparation et à l’ajustement de pompes à vide, de moteurs pneumatiques et de compresseurs | 75 | 5 |
398-358 | Procéder au montage, à l’entretien et à la réparation de circuits hydrauliques et électrohydrauliques | 120 | 8 |
398-365 | Procéder au montage, à l’entretien et à la réparation de circuits pneumatiques et électropneumatiques | 75 | 5 |
398-373 | Utiliser des techniques d’équilibrage statique et dynamique | 45 | 3 |
398-384 | Appliquer des méthodes logiques de diagnostic | 60 | 4 |
398-396 | Dépanner des systèmes automatisés | 90 | 6 |
398-403 | Utiliser des techniques d’analyse de vibrations | 45 | 3 |
398-416 | Exécuter des travaux d’usinage sur des machines-outils | 90 | 6 |
398-428 | Exécuter des travaux de coupage et de soudage | 120 | 8 |
398-432 | Exécuter des travaux de façonnage | 30 | 2 |
398-444 | Appliquer un programme de maintenance préventive et prévisionnelle de l’équipement industriel | 60 | 4 |
398-451 | Utiliser des moyens de recherche d’emploi | 15 | 1 |
398-466 | Installer de l’équipement industriel | 90 | 6 |
398-475 | Dépanner de l’équipement industriel | 75 | 5 |
398-486 | S’intégrer au milieu de travail | 90 | 6 |
1800 | 120 |