Assistance à la personne en établissement et à domicile
CODE: 5858
Objectifs du programme
Le programme d’études professionnelles Assistance à la personne en établissement et à domicile prépare à l’exercice de la profession de préposées et de préposés aux bénéficiaires et d’aides familiales résidentes et d’aides familiaux résidents dans le domaine de la santé et des services sociaux.
Cette profession vise à offrir de l’aide et des soins d’assistance à une clientèle de tout âge présentant des maladies ou des incapacités physiques, psychiques ou psychosociales dans les réseaux public, privé et communautaire. La raison d’être de la profession est de suppléer aux incapacités de la personne et de l’assister dans le maintien ou le rétablissement de son autonomie et de son état de santé.
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 juin de l’année scolaire précédant son admission à un projet pilote de concomitance, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)
Appellation(s) d’emploi
aide de soins à domicile
auxiliaire familial/auxiliaire familiale
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Site AvenirEnSanté.com
Préalables fonctionnels
Cette section indique les épreuves ou les codes de cours des programmes d’études actuels de la formation générale des adultes requis comme préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique. Le respect des préalables fonctionnels comporte la réussite des préalables spécifiques et la réussite du test de développement général (TDG). Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un tiret ( – ) figure dans les cellules visées. Dans le cas des programmes menant à une ASP, les préalables spécifiques et le TDG ne s’appliquent pas.
Préalables spécifiques
Langue d’enseignement
Langue seconde
Mathématique
Adultes
Jeunes
Adultes
Jeunes
Adultes
Jeunes
3103-1, 3104-1, 3105-1 ou 3048-3, 3049-2, 3051-1
132-308
–
–
–
Contenu du programme
Code
Énoncé de la compétence
Heures
Unités
251-702
Se situer au regard de la profession et de la démarche de formation
30
2
251-714
Établir une relation aidante
60
4
251-724
Adopter des approches relationnelles avec la clientèle présentant des problèmes d’ordre cognitif ou mental et des troubles neurodéveloppementaux
60
4
251-734
Déterminer la façon d’intervenir par rapport aux besoins de la clientèle atteinte de maladies et d’incapacités physiques
60
4
251-745
Accompagner la clientèle dans des situations de la vie courante
75
5
251-752
Prévenir les infections et la contamination
30
2
251-768
Prodiguer des soins d’assistance liés aux activités de la vie quotidienne
120
8
251-772
Faire face à des situations à risque
30
2
251-787
Intervenir auprès de la clientèle nécessitant des soins d’assistance à domicile ou en milieu de vie substitut
105
7
251-794
Composer avec des réalités familiales, sociales et culturelles
60
4
251-802
Assister la clientèle bénéficiant de soins palliatifs de fin de vie
30
2
251-813
Considérer des règles et des procédures dans l’administration de médicaments et de soins invasifs d’assistance aux activités de la vie quotidienne
45
3
251-824
Prodiguer des soins d’assistance liés à la réalité clinique de la clientèle
60
4
251-832
Dispenser les premiers secours
30
2
251-845
Intervenir auprès de la clientèle nécessitant des soins d’assistance de courte durée
75
5
CODE: 5858
Objectifs du programme
Le programme d’études professionnelles Assistance à la personne en établissement et à domicile prépare à l’exercice de la profession de préposées et de préposés aux bénéficiaires et d’aides familiales résidentes et d’aides familiaux résidents dans le domaine de la santé et des services sociaux.
Cette profession vise à offrir de l’aide et des soins d’assistance à une clientèle de tout âge présentant des maladies ou des incapacités physiques, psychiques ou psychosociales dans les réseaux public, privé et communautaire. La raison d’être de la profession est de suppléer aux incapacités de la personne et de l’assister dans le maintien ou le rétablissement de son autonomie et de son état de santé.
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 juin de l’année scolaire précédant son admission à un projet pilote de concomitance, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)
Appellation(s) d’emploi
aide de soins à domicile
auxiliaire familial/auxiliaire familiale
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Site AvenirEnSanté.com
Préalables fonctionnels
Cette section indique les épreuves ou les codes de cours des programmes d’études actuels de la formation générale des adultes requis comme préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique. Le respect des préalables fonctionnels comporte la réussite des préalables spécifiques et la réussite du test de développement général (TDG). Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un tiret ( – ) figure dans les cellules visées. Dans le cas des programmes menant à une ASP, les préalables spécifiques et le TDG ne s’appliquent pas.
Langue d’enseignement | Langue seconde | Mathématique | |||
---|---|---|---|---|---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
3103-1, 3104-1, 3105-1 ou 3048-3, 3049-2, 3051-1 | 132-308 | – | – | – |
Contenu du programme
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
251-702 | Se situer au regard de la profession et de la démarche de formation | 30 | 2 |
251-714 | Établir une relation aidante | 60 | 4 |
251-724 | Adopter des approches relationnelles avec la clientèle présentant des problèmes d’ordre cognitif ou mental et des troubles neurodéveloppementaux | 60 | 4 |
251-734 | Déterminer la façon d’intervenir par rapport aux besoins de la clientèle atteinte de maladies et d’incapacités physiques | 60 | 4 |
251-745 | Accompagner la clientèle dans des situations de la vie courante | 75 | 5 |
251-752 | Prévenir les infections et la contamination | 30 | 2 |
251-768 | Prodiguer des soins d’assistance liés aux activités de la vie quotidienne | 120 | 8 |
251-772 | Faire face à des situations à risque | 30 | 2 |
251-787 | Intervenir auprès de la clientèle nécessitant des soins d’assistance à domicile ou en milieu de vie substitut | 105 | 7 |
251-794 | Composer avec des réalités familiales, sociales et culturelles | 60 | 4 |
251-802 | Assister la clientèle bénéficiant de soins palliatifs de fin de vie | 30 | 2 |
251-813 | Considérer des règles et des procédures dans l’administration de médicaments et de soins invasifs d’assistance aux activités de la vie quotidienne | 45 | 3 |
251-824 | Prodiguer des soins d’assistance liés à la réalité clinique de la clientèle | 60 | 4 |
251-832 | Dispenser les premiers secours | 30 | 2 |
251-845 | Intervenir auprès de la clientèle nécessitant des soins d’assistance de courte durée | 75 | 5 |