À PROPOS DE NOUS

Située à 20 minutes au nord de Montréal, la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier est la troisième commission scolaire anglophone en importance au Québec et elle se classe aux premiers rangs des commissions scolaires/centres de services scolaires de la province. Elle compte plus de 2 000 employés qui répondent aux besoins de ses élèves sur un vaste territoire d’une superficie de plus de 35 000 kilomètres carrés composé de communautés rurales et urbaines.

 

Notre population étudiante est composée de plus de 14 000 élèves fréquentant 26 élèves primaires, 9 écoles secondaires, 2 centres de formation générale des adultes, 2 centres de formation professionnelle, et 1 centre de la nature et des sciences. Nous répondons aux besoins éducatifs des élèves dans les régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière, de la maternelle 4 ans à la 5e secondaire (11e année) (ordres d’enseignement primaire et secondaire), ainsi que dans les secteurs de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle.

 

La CSSWL place la réussite de l’élève au cœur de sa mission. Notre objectif principal est de favoriser un environnement positif lui permettant de vivre des expériences d’apprentissage signifiantes, d’atteindre son plein potentiel et de poursuivre ses apprentissages tout au long de sa vie. Nous offrons aux élèves d’ailleurs l’occasion d’étudier en anglais tout en faisant l’expérience de l’unicité de la langue française dans nos écoles et dans la communauté québécoise.

 

Pour obtenir la liste de nos écoles primaires et secondaires ainsi que de nos centres de formation professionnelle et de formation générale des adultes, cliquez sur le lien suivant :

https://www.swlauriersb.qc.ca/fr/ecoles-centres/trouver-un-etablissement/

 

NOS RÉGIONS

LAVAL

Laval, connue pour sa vie communautaire, est une belle ville d’une culture riche et diversifiée qui compte de nombreux espaces verts, de grands parcs et des berges publiques. Elle dispose d’un système de transport en commun qui conjugue autobus, métro et train de banlieue. En seulement sept minutes par métro, les élèves peuvent facilement se rendre à Montréal pour visiter la fameuse ville souterraine, des musées, le mont Royal et le Vieux-Montréal qui regorge de restaurants représentatifs de la grande diversité culturelle de cette ville.

Laval est une ville sûre, où il fait bon vivre et élever une famille. Ses berges et espaces verts sont propices à la vie en plein air et à la pratique de nombreuses activités. C’est un endroit idéal pour les élèves internationaux qui souhaitent apprendre l’anglais et découvrir le mode de vie québécois.

Écoles secondaires

Visitez Tourisme Laval pour découvrir ce que cette ville vous réserve sur les plans communautaires, sportifs, artistiques, culturels et environnementaux.

LANAUDIÈRE

Lanaudière est connue pour sa nature festive et artistique. La ville de Joliette se situe au nord-est de Montréal. Que vous aimiez le théâtre ou les arts, la nature ou l’histoire, il y en a pour tous les goûts. Lanaudière est aussi connu pour ses cabanes à sucre où familles et amis aiment se réunir autour d’une bonne table champêtre. Les amateurs de théâtre y trouveront leur compte puisque des spectacles y sont présentés tout au long de l’année. Et que dire du festival de musique qui attire chaque année de nombreux mélomanes. Découvrez des villages paisibles et des paysages d’une beauté naturelle intacte. Partez en vélo à la conquête des parcs dont regorge cette région verte et vallonnée. C’est aussi l’endroit idéal pour s’adonner à différents sports, selon la saison : équitation, canotage, golf, randonnée pédestre, escalade, ski de fond, raquettes et traîneau à chiens.

École secondaire

Visitez Tourisme Lanaudière pour découvrir ce que cette ville vous réserve sur les plans communautaires, sportifs, artistiques, culturels et environnementaux.

LAURENTIDES

Située à 20 kilomètres au nord de Montréal, la région des Laurentides est connue pour ses villages pittoresques et renommée pour son majestueux Mont-Tremblant. Cette région est appropriée pour la pratique de nombreuses activités de plein air, et ce, tout au long de l’année. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Depuis la cueillette de pommes jusqu’aux sports de glisse, en passant par le golf, la nage, le vélo, la randonnée et les glissades d’eau. Un réseau de pistes cyclables de qualité supérieure, situé en retrait des grandes routes, sillonne toute la région. Ces pistes font le bonheur des cyclistes en été et celui des adeptes du ski de fond en hiver. Les Laurentides comptent plusieurs parcs aquatiques, lacs et espaces verts qui attirent de nombreux touristes et Québécois durant les fins de semaine et les vacances.

Écoles secondaires

Centre de la nature et des sciences d’Arundel

La Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier est la seule commission scolaire de la province à posséder des installations dédiées à l’éducation relative à l’environnement. Aménagé au cœur des Laurentides et s’étendant sur 155 hectares de beauté naturelle, le Centre de la nature et des sciences d’Arundel permet aux personnes de tous âges de prendre part à des activités éducatives de plein air uniques en leur genre. Notre centre offre un environnement incomparable en bordure de la rivière Rouge : des bâtiments authentiques des années 1800, des acres de splendide forêt, des sentiers de randonnée et de ski de fond, une cabane à sucre d’antan… tout pour vous faire vivre une expérience inoubliable.

Visitez Tourisme Laurentides pour découvrir ce que cette ville vous réserve sur les plans communautaires, sportifs, artistiques, culturels et environnementaux.