Important notice to all students!

Please be advised that as a result of the Covid-19 virus and the current protective measures in place across Québec, our centres are CLOSED and ALL stage placements in hospitals and industry are CANCELLED up to and including May 1, 2020.

STUDENT EMAIL LIST: Students, please provide us with your email by clicking here.

NEW!  For psychological and pedagogical student resources click here

Avis important à tous nos élèves!

Veuillez prendre note qu’en raison des risques de contagion liés à la COVID-19 et des mesures de protection actuellement en place partout au Québec, nos centres sont FERMÉS et TOUS les stages effectués dans les hôpitaux et les entreprises sont ANNULÉS jusqu’au 1er mai inclusivement.

VEUILLEZ NOUS FOURNIR VOTRE ADRESSE COURRIEL : Pour que nous puissions vous transmettre des informations importantes durant cette période, veuillez remplir le formulaire en cliquant ici.

NOUVEAU! Pour accéder à des ressources psychologiques ou pédagogiques, cliquez ici

Témoignages de nos élèves

Ce que nos élèves ont à dire…

 

Ce qu'ils disent...

J’ai décidé de retourner à l’école parce que je veux obtenir mon diplôme. Mes objectifs dans la vie sont de terminer mes études secondaires, m’inscrire à un collège qui m’intéresse, terminer mes études collégiales, trouver un emploi génial et possiblement démarrer ma propre entreprise. Je vis une belle expérience au CDC Lachute parce que j’ai de très bons amis, le personnel est gentil et les enseignants sont toujours disposés à nous aider. Il y a d’excellents cours au CDC Lachute et cette école m’a appris beaucoup. J’aime les enseignants parce qu’ils m’écoutent lorsque j’ai besoin d’aide. J’aime la salle d’études du centre plus que tout. Ce serait bien s’il y avait une bibliothèque dans l’école. C’est agréable de voir que les enseignants n’ont pas peur de s’amuser avec leurs élèves. Je suis sûre d’une chose : je ne m’arrêterai pas tant que je n’aurai pas terminé mes études et obtenu mon diplôme. Je ne m’arrêterai pas tant que mes rêves ne se seront pas tous réalisés. – Ashley Stephanie Ray

Je voulais retourner à l’école depuis longtemps. J’avais toujours dit que j’obtiendrais mon diplôme avant ma fille aînée. Mais à cause de la vie en général et des factures à payer, c’était difficile pour moi de faire le saut. Ma fille cadette avait des problèmes de santé qui m’ont obligé à quitter mon emploi. Peu de temps après cette période, j’ai décidé que oui, j’avais besoin d’être disponible pour ma fille, mais je voulais aussi terminer mes études secondaires en même temps.

Le fait de retourner à l’école m’a redonné confiance. Je suis une femme très débrouillarde et je suis très fière de tout ce que j’ai accompli. J’essaie de vivre mon expérience au CDC Lachute à fond et les membres du personnel ici font tout ce qu’ils peuvent pour nous aider à avancer. Pendant cette année scolaire, j’essaie de prendre part à toutes les activités. Je joue au soccer pour notre école, et je participe à la création de l’album des finissants et à l’organisation de la cérémonie de remise des diplômes. C’est un honneur pour moi d’annoncer que j’ai aussi été sélectionnée pour recevoir un diplôme lors du gala SWL cette année. Le 16 juin 2016, j’aurai mon diplôme d’études secondaires en main.

Merci au CDC Lachute.- Lisa Courtier

Je suis retournée à l’école pour me prendre en main, pour avoir un avenir et pour être heureuse dans la vie. Avec le CDC, c’est possible!

Merci beaucoup! – Meagan Pitts

Mon nom est Jason Buttle et voici mon expérience. Le personnel de CDC Lachute est là lorsque nous avons un problème et les enseignants sont là pour nous aider par tous les moyens possibles. À l’autre école, on faisait peu de sports et ça me manquait. J’étudie au CDC Lachute depuis un an et demi, et je trouve que tous ceux qui songent à retourner aux études devraient choisir ce centre.

Je voulais retourner à l’école et terminer mes études pour tellement de raisons, mais c’est l’an dernier que ce besoin est devenu très important et intense.

J’avais des problèmes à la maison, mon ami m’avait quittée et j’ai fait une dépression nerveuse. Je pleurais énormément et je ne savais pas vers qui me tourner. Je disais à mes enseignants que j’allais me tuer, que la vie ne valait pas la peine d’être vécue. Le monde s’écroulait autour de moi. Du moins, c’est ce que je pensais.

Lorsque Mme Seale est entrée dans les toilettes, on s’est parlé et elle m’a demandé si je voulais qu’elle aille chercher Christina. Christina était une fille que j’avais rencontrée une semaine avant l’incident en question. Nous n’étions pas encore des amies, mais ce jour-là, tout a changé. Je venais de rencontrer ma nouvelle meilleure amie et nous sommes devenus inséparables. Nous étions ensemble tous les jours. Nous étions comme Bonnie et Clyde, côte à côte. Elle me défendait et je la défendais. J’ai même suivi un cours d’informatique avec elle.

C’est l’école, les enseignants et même certains cours qui nous ont réunies. C’est ça le cadeau spécial du CDC Lachute : le centre nous permet de rencontrer de nouvelles personnes, de nous faire de nouveaux amis, d’apprendre de nouvelles choses et de vivre de meilleures expériences d’apprentissage que celles qu’on vit à l’école secondaire. Nous découvrons un environnement de travail et nous apprenons à mieux nous préparer pour les prochaines étapes.

Voilà mon histoire. Merci d’avoir pris le temps de la lire. 🙂

Megan Aline Fletcher

J’ai voulu suivre des cours à l’éducation des adultes pour obtenir mon diplôme d’études secondaires. Avant de venir ici, j’ai suivi une formation axée sur l’emploi. Malheureusement, je n’ai pas pu obtenir un stage et, pour cette raison, je n’ai pas eu mon attestation. J’ai donc décidé de venir ici. Ça se passe très bien, et beaucoup plus vite que je le pensais. Je me suis fait de bons amis et je me plais bien ici. – Jerôme Dionne

J’avais besoin de retourner à l’école pour obtenir les unités nécessaires de français pour que je puisse aller au cégep.

C’est en octobre 2014 qu’on m’a diagnostiqué une diverticulite. Les médecins m’ont retiré un pied et demi d’intestins, et j’ai dû porter un sac d’iléostomie pour environ 6 mois. Après une période de rétablissement d’un an, j’ai décidé de changer d’emploi et de suivre des cours de cuisine. J’ai donc choisi le CDC Lachute pour terminer mes études secondaires. Ensuite, j’irai faire un diplôme d’études professionnelles à Sainte-Adèle.

Jusqu’à maintenant, tout va bien. Je vis une expérience fantastique au CDC Lachute! – Richard Dumoulin

Je suis allée au CDC Lachute pour terminer mon secondaire V et obtenir mon diplôme d’études secondaires. J’ai maintenant presque terminé et je suis en train d’atteindre mon but. Cette expérience m’a donné tellement plus qu’un diplôme. Je me suis amusée, j’ai beaucoup appris, j’ai acquis une plus grande confiance, et j’ai rencontré des gens que je n’oublierai jamais. Quelle expérience ç’a été! Les enseignants sont tellement patients et généreux de leur temps. Je sens qu’ils sont toujours prêts à en donner un peu plus pour leurs élèves. En retour, les élèves se sentent valorisés. J’aimerais remercier chaque membre du personnel ici au CDC Lachute d’avoir rendu cette expérience si agréable. Vous êtes les meilleurs.  – Corinne Dussault