Élagage
En collaboration avec la Commission scolaire de Laval
La prochaine cohorte débute le 27 mai 2019
Objectifs du programme
Le programme d’études Élagage vise à former des personnes aptes à exercer la profession d’élagueuse ou d’élagueur.
Les élagueuses et les élagueurs travaillent pour trois types d’entreprises : les services arboricoles, les services de dégagement de réseaux électriques et de télécommunications ainsi que les services municipaux.
Pour effectuer leur travail, les élagueuses et les élagueurs utilisent de l’équipement de grimpe et d’accès, des scies à chaîne, des émondoirs, des scies manuelles, des déchiqueteuses, des dessoucheuses, etc. De plus, ce travail demande une bonne connaissance des arbres, la maîtrise de plusieurs techniques de grimpe et de coupe, un sens élevé des responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail ainsi qu’une grande facilité d’adaptation.
Le métier intéresse celles et ceux qui apprécient le travail à l’extérieur ainsi que des tâches techniques et diversifiées. Le travail comporte des exigences physiques importantes qui sont souvent liées à la grimpe et aux conditions météorologiques.
Avec le temps, les élagueuses et les élagueurs expérimentés pourront accroître leurs responsabilités en matière d’arboriculture. Ces personnes pourront poser certains diagnostics sur les arbres, estimer des travaux, diriger des équipes et, éventuellement, devenir propriétaires d’entreprises.
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 juin de l’année scolaire précédant son admission à un projet pilote de concomitance, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.
Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)
Techniciens/techniciennes et spécialistes de l’aménagement paysager et de l’horticulture (2225)
Manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains (8612)
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Préalables spécifiques
Langue d’enseignement
Langue seconde
Mathématique
Adultes
Jeunes
Adultes
Jeunes
Adultes
Jeunes
FRA 2101-4 ou (FRA 2032-2 et FRA 2033-1)
132-208 (132-216)
–
–
Mat 2102-3 ou (Mat 2007-2)
063-206 ou (063-212)
Contenu du programme
Code
Énoncé de la compétence
Heures
Unités
212-321
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
15
1
212-332
Prévenir les atteintes en matière de santé et de sécurité au travail
30
2
212-343
Analyser les exigences de développement des arbres en milieu urbain
45
3
212-354
Analyser les principales caractéristiques des arbres en milieu urbain
60
4
212-362
Planter des arbres
30
2
212-377
Effectuer de la grimpe et des déplacements dans les arbres
105
7
212-384
Utiliser et entretenir de l’équipement motorisé
60
4
212-393
Analyser des situations en lien avec la résistance mécanique des arbres
45
3
212-404
Tailler des arbres jeunes, des arbres fruitiers et des haies
60
4
212-414
Entretenir des arbres préadultes
60
4
212-422
Utiliser des techniques de mouflage et des techniques avancées de déplacement dans les arbres
30
2
212-433
Haubaner des arbres
45
3
212-442
Effectuer un sauvetage aérien dans un arbre
30
2
212-458
Abattre des arbres par le pied et par démontage
120
8
212-466
Élaguer des arbres adultes ou sénescents
90
6
212-471
Se situer au regard des travaux de dégagement de lignes aériennes
15
1
212-485
S’intégrer à un milieu de travail
75
5
915
61
En collaboration avec la Commission scolaire de Laval
La prochaine cohorte débute le 27 mai 2019
Objectifs du programme
Le programme d’études Élagage vise à former des personnes aptes à exercer la profession d’élagueuse ou d’élagueur.
Les élagueuses et les élagueurs travaillent pour trois types d’entreprises : les services arboricoles, les services de dégagement de réseaux électriques et de télécommunications ainsi que les services municipaux.
Pour effectuer leur travail, les élagueuses et les élagueurs utilisent de l’équipement de grimpe et d’accès, des scies à chaîne, des émondoirs, des scies manuelles, des déchiqueteuses, des dessoucheuses, etc. De plus, ce travail demande une bonne connaissance des arbres, la maîtrise de plusieurs techniques de grimpe et de coupe, un sens élevé des responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail ainsi qu’une grande facilité d’adaptation.
Le métier intéresse celles et ceux qui apprécient le travail à l’extérieur ainsi que des tâches techniques et diversifiées. Le travail comporte des exigences physiques importantes qui sont souvent liées à la grimpe et aux conditions météorologiques.
Avec le temps, les élagueuses et les élagueurs expérimentés pourront accroître leurs responsabilités en matière d’arboriculture. Ces personnes pourront poser certains diagnostics sur les arbres, estimer des travaux, diriger des équipes et, éventuellement, devenir propriétaires d’entreprises.
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 juin de l’année scolaire précédant son admission à un projet pilote de concomitance, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.
Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)
Techniciens/techniciennes et spécialistes de l’aménagement paysager et de l’horticulture (2225)
Manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains (8612)
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Langue d’enseignement | Langue seconde | Mathématique | |||
---|---|---|---|---|---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
FRA 2101-4 ou (FRA 2032-2 et FRA 2033-1) | 132-208 (132-216) | – | – | Mat 2102-3 ou (Mat 2007-2) | 063-206 ou (063-212) |
Contenu du programme
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
212-321 | Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 | 1 |
212-332 | Prévenir les atteintes en matière de santé et de sécurité au travail | 30 | 2 |
212-343 | Analyser les exigences de développement des arbres en milieu urbain | 45 | 3 |
212-354 | Analyser les principales caractéristiques des arbres en milieu urbain | 60 | 4 |
212-362 | Planter des arbres | 30 | 2 |
212-377 | Effectuer de la grimpe et des déplacements dans les arbres | 105 | 7 |
212-384 | Utiliser et entretenir de l’équipement motorisé | 60 | 4 |
212-393 | Analyser des situations en lien avec la résistance mécanique des arbres | 45 | 3 |
212-404 | Tailler des arbres jeunes, des arbres fruitiers et des haies | 60 | 4 |
212-414 | Entretenir des arbres préadultes | 60 | 4 |
212-422 | Utiliser des techniques de mouflage et des techniques avancées de déplacement dans les arbres | 30 | 2 |
212-433 | Haubaner des arbres | 45 | 3 |
212-442 | Effectuer un sauvetage aérien dans un arbre | 30 | 2 |
212-458 | Abattre des arbres par le pied et par démontage | 120 | 8 |
212-466 | Élaguer des arbres adultes ou sénescents | 90 | 6 |
212-471 | Se situer au regard des travaux de dégagement de lignes aériennes | 15 | 1 |
212-485 | S’intégrer à un milieu de travail | 75 | 5 |
915 | 61 |