Soudage-Montage
1800 heures – 60 semaines – Offert au Centre de formation professionnelle Construc Plus St-Eustache
Prochaine cohorte : 26 août 2019
Objectifs du programme
Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour exécuter les travaux préparatoires au soudage-montage, réaliser des projets de montage et de soudage d’éléments de base, d’éléments de structure, des projets de montage industriels et de structures métalliques avec différents procédés de soudage, lire des plans industriels et interpréter des devis ainsi que des procédures de soudage.
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)
Soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser (7237)
Appellation(s) d’emploi
soudeur/soudeuse
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Préalables spécifiques
Langue d’enseignement
Mathématique
Adultes
Jeunes
Adultes
Jeunes
2102-2 (2033-1)
132-308
3053-2 (3016-2)
063-306 563-306
Contenu du programme
Code
Énoncé de la compétence
Heures
Unités
301-712
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
30
2
301-722
Se sensibiliser aux règles de santé et de sécurité du travail
30
2
301-737
Tracer des croquis et des dessins
105
7
301-743
Appliquer des notions de métallurgie
45
3
301-757
Interpréter des plans et des devis d’assemblage
105
7
301-762
Couper des métaux ferreux et non ferreux
30
2
301-776
Utiliser des appareils de coupage et de façonnage
90
6
301-782
Préparer des pièces
30
2
301-792
Appliquer le procédé de soudage SMAW
30
2
301-807
Souder des pièces d’acier à l’aide du procédé SMAW
105
7
301-813
Appliquer le procédé de soudage GTAW
45
3
301-825
Souder des pièces d’acier à l’aide du procédé GTAW
75
5
301-834
Souder des pièces d’aluminium à l’aide du procédé GTAW
60
4
301-844
Réaliser des assemblages de base
60
4
301-852
Appliquer le procédé de soudage GMAW
30
2
301-868
Souder des pièces d’acier à l’aide du procédé GMAW
120
8
301-874
Souder des pièces d’aluminium à l’aide du procédé GMAW
60
4
301-884
Réaliser des assemblages simples
60
4
301-891
Appliquer le procédé de soudage FCAW
15
1
301-908
Souder des pièces d’acier à l’aide du procédé FCAW
120
8
301-912
Appliquer les procédés de soudage SAW, RW et PAW
30
2
301-927
Interpréter des plans et des devis d’assemblage complexes
105
7
301-935
Réaliser des assemblages de complexité moyenne
75
5
301-941
Communiquer en milieu de travail
15
1
301-958
Réaliser des assemblages complexes
120
8
301-963
Modifier des assemblages
45
3
301-974
Réparer des assemblages
60
4
301-981
Utiliser des moyens de recherche d’un emploi
15
1
301-996
S’intégrer au milieu de travail
90
6
1800
120
1800 heures – 60 semaines – Offert au Centre de formation professionnelle Construc Plus St-Eustache
Prochaine cohorte : 26 août 2019
Objectifs du programme
Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour exécuter les travaux préparatoires au soudage-montage, réaliser des projets de montage et de soudage d’éléments de base, d’éléments de structure, des projets de montage industriels et de structures métalliques avec différents procédés de soudage, lire des plans industriels et interpréter des devis ainsi que des procédures de soudage.
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)
Soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser (7237)
Appellation(s) d’emploi
soudeur/soudeuse
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Langue d’enseignement | Mathématique | ||
---|---|---|---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
2102-2 (2033-1) | 132-308 | 3053-2 (3016-2) | 063-306 563-306 |
Contenu du programme
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
301-712 | Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 30 | 2 |
301-722 | Se sensibiliser aux règles de santé et de sécurité du travail | 30 | 2 |
301-737 | Tracer des croquis et des dessins | 105 | 7 |
301-743 | Appliquer des notions de métallurgie | 45 | 3 |
301-757 | Interpréter des plans et des devis d’assemblage | 105 | 7 |
301-762 | Couper des métaux ferreux et non ferreux | 30 | 2 |
301-776 | Utiliser des appareils de coupage et de façonnage | 90 | 6 |
301-782 | Préparer des pièces | 30 | 2 |
301-792 | Appliquer le procédé de soudage SMAW | 30 | 2 |
301-807 | Souder des pièces d’acier à l’aide du procédé SMAW | 105 | 7 |
301-813 | Appliquer le procédé de soudage GTAW | 45 | 3 |
301-825 | Souder des pièces d’acier à l’aide du procédé GTAW | 75 | 5 |
301-834 | Souder des pièces d’aluminium à l’aide du procédé GTAW | 60 | 4 |
301-844 | Réaliser des assemblages de base | 60 | 4 |
301-852 | Appliquer le procédé de soudage GMAW | 30 | 2 |
301-868 | Souder des pièces d’acier à l’aide du procédé GMAW | 120 | 8 |
301-874 | Souder des pièces d’aluminium à l’aide du procédé GMAW | 60 | 4 |
301-884 | Réaliser des assemblages simples | 60 | 4 |
301-891 | Appliquer le procédé de soudage FCAW | 15 | 1 |
301-908 | Souder des pièces d’acier à l’aide du procédé FCAW | 120 | 8 |
301-912 | Appliquer les procédés de soudage SAW, RW et PAW | 30 | 2 |
301-927 | Interpréter des plans et des devis d’assemblage complexes | 105 | 7 |
301-935 | Réaliser des assemblages de complexité moyenne | 75 | 5 |
301-941 | Communiquer en milieu de travail | 15 | 1 |
301-958 | Réaliser des assemblages complexes | 120 | 8 |
301-963 | Modifier des assemblages | 45 | 3 |
301-974 | Réparer des assemblages | 60 | 4 |
301-981 | Utiliser des moyens de recherche d’un emploi | 15 | 1 |
301-996 | S’intégrer au milieu de travail | 90 | 6 |
1800 | 120 |