Plomberie et chauffage
1680 heures – 56 semaines – Offert au Centre de formation professionnelle Construc Plus à St-Eustache
Prochaine cohorte : à confirmer
Objectifs du programme
Le programme d’études Plomberie et chauffage prépare à l’exercice du métier de tuyauteuse et tuyauteur et comprend deux spécialités : la plomberie et le chauffage. Dans le cadre de leur fonction, les tuyauteuses et tuyauteurs effectuent des travaux d’installation, de modification, de réparation et d’entretien des systèmes de plomberie et de chauffage. Plus spécifiquement, ces personnes effectuent les travaux permettant de conserver en bon état la tuyauterie des réseaux d’alimentation et d’évacuation des eaux. Elles s’occupent également de travaux qui concernent la tuyauterie et les autres composants de systèmes de chauffage hydronique, à vapeur, à air pulsé, au mazout, par rayonnement et au gaz (naturel et propane). Elles sont concernées également par les nouvelles technologies, notamment les énergies renouvelables (géothermie, énergie solaire, etc.).
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)
Installateurs/installatrices de brûleurs à l’huile et à combustibles solides (7331)
Plombiers/plombières (7251)
Tuyauteurs/tuyauteuses, monteurs/monteuses d’appareils de chauffage et poseurs/poseuses de gicleurs (7252)
Appellation(s) d’emploi
installateur/installatrice de systèmes de chauffage
mécanicien/mécanicienne en systèmes de chauffage
plombier/plombière
tuyauteur/tuyauteuse
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Contenu du programme
Code
Énoncé de la compétence
Heures
Unités
254-991
Se situer au regard des organismes de l’industrie de la construction
15
1
254-992
Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction
30
2
307-402
Se situer au regard du métier, de la démarche de formation et communiquer en milieu de travail
30
2
307-414
Manutentionner des équipements, des matériaux et des produits
60
4
307-428
Assembler des systèmes de mécanique de tuyauterie
120
8
307-435
Installer des composants électriques
75
5
307-443
Interpréter des plans et devis
45
3
307-458
Installer des réseaux d’évacuation
120
8
307-468
Installer des réseaux de ventilation
120
8
307-478
Intervenir sur des dispositifs de commande électriques et électroniques
120
8
307-485
Effectuer des travaux de soudage et de brasage
75
5
307-498
Installer des systèmes de distribution d’eau chaude et d’eau froide, des équipements sanitaires et des accessoires
120
8
307-505
Entretenir et réparer de la tuyauterie, des équipements sanitaires et des accessoires
75
5
307-513
Présenter de l’information relative aux notions d’énergie et de chauffage
45
3
307-528
Installer, entretenir et réparer des appareils alimentés au mazout
120
8
307-538
Installer et réparer des systèmes de chauffage directs et renversés
120
8
307-544
Installer et réparer des systèmes de chauffage périmétriques
60
4
307-558
Installer des systèmes alimentés au gaz (naturel et propane)
120
8
307-565
Installer et réparer des systèmes de chauffage par rayonnement
75
5
307-578
Installer et réparer des systèmes à vapeur à basse pression
120
8
307-581
Effectuer des recherches d’emploi
15
1
1680
112
1680 heures – 56 semaines – Offert au Centre de formation professionnelle Construc Plus à St-Eustache
Prochaine cohorte : à confirmer
Objectifs du programme
Le programme d’études Plomberie et chauffage prépare à l’exercice du métier de tuyauteuse et tuyauteur et comprend deux spécialités : la plomberie et le chauffage. Dans le cadre de leur fonction, les tuyauteuses et tuyauteurs effectuent des travaux d’installation, de modification, de réparation et d’entretien des systèmes de plomberie et de chauffage. Plus spécifiquement, ces personnes effectuent les travaux permettant de conserver en bon état la tuyauterie des réseaux d’alimentation et d’évacuation des eaux. Elles s’occupent également de travaux qui concernent la tuyauterie et les autres composants de systèmes de chauffage hydronique, à vapeur, à air pulsé, au mazout, par rayonnement et au gaz (naturel et propane). Elles sont concernées également par les nouvelles technologies, notamment les énergies renouvelables (géothermie, énergie solaire, etc.).
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)
Installateurs/installatrices de brûleurs à l’huile et à combustibles solides (7331)
Plombiers/plombières (7251)
Tuyauteurs/tuyauteuses, monteurs/monteuses d’appareils de chauffage et poseurs/poseuses de gicleurs (7252)
Appellation(s) d’emploi
installateur/installatrice de systèmes de chauffage
mécanicien/mécanicienne en systèmes de chauffage
plombier/plombière
tuyauteur/tuyauteuse
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Contenu du programme
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
254-991 | Se situer au regard des organismes de l’industrie de la construction | 15 | 1 |
254-992 | Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction | 30 | 2 |
307-402 | Se situer au regard du métier, de la démarche de formation et communiquer en milieu de travail | 30 | 2 |
307-414 | Manutentionner des équipements, des matériaux et des produits | 60 | 4 |
307-428 | Assembler des systèmes de mécanique de tuyauterie | 120 | 8 |
307-435 | Installer des composants électriques | 75 | 5 |
307-443 | Interpréter des plans et devis | 45 | 3 |
307-458 | Installer des réseaux d’évacuation | 120 | 8 |
307-468 | Installer des réseaux de ventilation | 120 | 8 |
307-478 | Intervenir sur des dispositifs de commande électriques et électroniques | 120 | 8 |
307-485 | Effectuer des travaux de soudage et de brasage | 75 | 5 |
307-498 | Installer des systèmes de distribution d’eau chaude et d’eau froide, des équipements sanitaires et des accessoires | 120 | 8 |
307-505 | Entretenir et réparer de la tuyauterie, des équipements sanitaires et des accessoires | 75 | 5 |
307-513 | Présenter de l’information relative aux notions d’énergie et de chauffage | 45 | 3 |
307-528 | Installer, entretenir et réparer des appareils alimentés au mazout | 120 | 8 |
307-538 | Installer et réparer des systèmes de chauffage directs et renversés | 120 | 8 |
307-544 | Installer et réparer des systèmes de chauffage périmétriques | 60 | 4 |
307-558 | Installer des systèmes alimentés au gaz (naturel et propane) | 120 | 8 |
307-565 | Installer et réparer des systèmes de chauffage par rayonnement | 75 | 5 |
307-578 | Installer et réparer des systèmes à vapeur à basse pression | 120 | 8 |
307-581 | Effectuer des recherches d’emploi | 15 | 1 |
1680 | 112 |