Peinture en bâtiment
900 heures – 30 semaines – Offert au Centre de formation professionnelle Construc Plus à St-Eustache
Prochaines cohortes :3 septembre 2024
Objectifs du programme
Le programme d’études Peinture en bâtiment vise à former des peintres. Dans le cadre de leur fonction, les peintres appliquent des finitions pour la protection et la décoration des surfaces dans des établissements résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels, les ouvrages de génie civil et de la voirie. Ils font la préparation de différentes surfaces (en bois, en maçonnerie, en plaques de plâtre, en plâtre, en béton, en matériaux synthétiques et en métal) avant d’appliquer des matériaux comme la peinture, les revêtements à haute performance, les matériaux imperméables, les matériaux ignifuges, le vernis, la laque, les revêtements muraux et les finis spéciaux.
Les travaux préparatoires et de finition sont définis en fonction de la nature du subjectile, de la qualité de surface de celui-ci et de la finition recherchée.
Les peintres sont embauchés par des compagnies de construction, des entrepreneurs en peinture et des entrepreneurs d’entretien d’immeubles, ou ils sont travailleurs autonomes. Ils travaillent sur des projets comme des immeubles résidentiels de grande hauteur (tours d’habitation), l’intérieur et l’extérieur de maisons, des travaux de revêtement mural, des installations et réservoirs industriels, des ponts, des aéroports, des établissements, des projets sur des bateaux et des plates-formes de forage et d’autres projets commerciaux ou industriels. Certains peintres peuvent exercer leur profession pendant plusieurs années sur un même site, alors que d’autres peuvent travailler pour des entrepreneurs qui font rarement affaire plus d’une fois avec le même client.
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes (passerelle provisoire pour l’année scolaire 2016-2017).
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 juin de l’année scolaire précédant son admission à un projet pilote de concomitance, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.
Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)
Peintres et décorateurs/décoratrices (sauf décorateurs/décoratrices d’intérieur) (7294)
Appellation(s) d’emploi
peintre en bâtiment
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Contenu du programme
Code
Énoncé de la compétence
Heures
Unités
254-991
Se situer au regard des organismes de l’industrie de la construction
15
1
254-992
Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction
30
2
441-401
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
15
1
441-412
Utiliser l’équipement d’élévation
30
2
441-422
Associer des produits relatifs aux travaux de préparation et de finition de surfaces
30
2
441-434
Préparer et réparer des surfaces à base de plâtre
60
4
441-446
Finir des surfaces à base de plâtre
90
6
441-452
Agencer et reproduire des couleurs
30
2
441-465
Estimer les travaux à effectuer en peinture en bâtiment
75
5
441-476
Poser des revêtements muraux
90
6
441-484
Pulvériser des surfaces
60
4
441-496
Préparer et finir des surfaces calcaires et synthétiques
90
6
441-506
Préparer et finir des surfaces en bois
90
6
441-516
Préparer et finir des surfaces en métal
90
6
441-526
Réaliser des effets décoratifs et des finis spéciaux
90
6
441-531
Se préparer à intégrer le marché du travail
15
1
900
60
Contenu du programme
900 heures – 30 semaines – Offert au Centre de formation professionnelle Construc Plus à St-Eustache
Prochaines cohortes :3 septembre 2024
Objectifs du programme
Le programme d’études Peinture en bâtiment vise à former des peintres. Dans le cadre de leur fonction, les peintres appliquent des finitions pour la protection et la décoration des surfaces dans des établissements résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels, les ouvrages de génie civil et de la voirie. Ils font la préparation de différentes surfaces (en bois, en maçonnerie, en plaques de plâtre, en plâtre, en béton, en matériaux synthétiques et en métal) avant d’appliquer des matériaux comme la peinture, les revêtements à haute performance, les matériaux imperméables, les matériaux ignifuges, le vernis, la laque, les revêtements muraux et les finis spéciaux.
Les travaux préparatoires et de finition sont définis en fonction de la nature du subjectile, de la qualité de surface de celui-ci et de la finition recherchée.
Les peintres sont embauchés par des compagnies de construction, des entrepreneurs en peinture et des entrepreneurs d’entretien d’immeubles, ou ils sont travailleurs autonomes. Ils travaillent sur des projets comme des immeubles résidentiels de grande hauteur (tours d’habitation), l’intérieur et l’extérieur de maisons, des travaux de revêtement mural, des installations et réservoirs industriels, des ponts, des aéroports, des établissements, des projets sur des bateaux et des plates-formes de forage et d’autres projets commerciaux ou industriels. Certains peintres peuvent exercer leur profession pendant plusieurs années sur un même site, alors que d’autres peuvent travailler pour des entrepreneurs qui font rarement affaire plus d’une fois avec le même client.
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes (passerelle provisoire pour l’année scolaire 2016-2017).
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 juin de l’année scolaire précédant son admission à un projet pilote de concomitance, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.
Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)
Peintres et décorateurs/décoratrices (sauf décorateurs/décoratrices d’intérieur) (7294)
Appellation(s) d’emploi
peintre en bâtiment
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Contenu du programme
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
254-991 | Se situer au regard des organismes de l’industrie de la construction | 15 | 1 |
254-992 | Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction | 30 | 2 |
441-401 | Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 | 1 |
441-412 | Utiliser l’équipement d’élévation | 30 | 2 |
441-422 | Associer des produits relatifs aux travaux de préparation et de finition de surfaces | 30 | 2 |
441-434 | Préparer et réparer des surfaces à base de plâtre | 60 | 4 |
441-446 | Finir des surfaces à base de plâtre | 90 | 6 |
441-452 | Agencer et reproduire des couleurs | 30 | 2 |
441-465 | Estimer les travaux à effectuer en peinture en bâtiment | 75 | 5 |
441-476 | Poser des revêtements muraux | 90 | 6 |
441-484 | Pulvériser des surfaces | 60 | 4 |
441-496 | Préparer et finir des surfaces calcaires et synthétiques | 90 | 6 |
441-506 | Préparer et finir des surfaces en bois | 90 | 6 |
441-516 | Préparer et finir des surfaces en métal | 90 | 6 |
441-526 | Réaliser des effets décoratifs et des finis spéciaux | 90 | 6 |
441-531 | Se préparer à intégrer le marché du travail | 15 | 1 |
900 | 60 |