Comptabilité
1350 heures – 45 semaines – Offert à CDC Pont-Viau
Prochaine cohorte: Autome 2024 ( soirs)
Objectifs du programme
Développer les compétences nécessaires pour l’application de méthodes essentielles à la pratique du métier telles que : rechercher et échanger de l’information, produire des tableaux et des graphiques, effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité, utiliser l’information relative à la législation des affaires, organiser et traiter les données liées aux ressources d’une entreprise, assurer l’efficience de son travail. Développer les compétences nécessaires pour communiquer, verbalement ou par écrit, en milieu de travail telles que : rédiger en français et en anglais de la correspondance liée à la comptabilité, interagir dans des situations professionnelles variées, communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité. Développer les compétences nécessaires pour l’exécution des tâches de comptabilité telles que : calculer, préparer et traiter des pièces justificatives de différents types d’entreprises, gérer l’encaisse, produire les paies, effectuer les tâches courantes liées aux transactions, effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service, effectuer des tâches de fin de période et de fin d’année, produire la déclaration de revenu d’un particulier, implanter un système comptable.
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)
Commis à la comptabilité et personnel assimilé (1431)
Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres (1311)
Agents/agentes d’administration (1221)
Représentants/représentantes au service à la clientèle – institutions financières (6551)
Commis à la saisie de données (1422)
Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales (1411)
Commis à la paye (1432)
Commis des services du personnel (1415)
Commis aux achats et au contrôle de l’inventaire (1524)
Appellation(s) d’emploi
adjoint/adjointe aux ressources humaines
agent administratif/agente administrative
agent/agente de service à la clientèle – institution financière
caissier/caissière – services financiers
commis à l’inventaire
commis à la comptabilité
commis à la facturation
commis à la paye
commis à la saisie de données
commis de bureau
teneur/teneuse de livres
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Préalables spécifiques
Langue d’enseignement
Mathématique
Adultes
Jeunes
Adultes
Jeunes
–
–
–
–
Contenu du programme
Code
Énoncé de la compétence
Heures
Unités
461-012
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
30
2
461-024
Rechercher et échanger de l’information
60
4
461-034
Produire des tableaux et des graphiques
60
4
461-042
Calculer et préparer des pièces justificatives
30
2
461-054
Effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité
60
4
461-066
Rédiger en français de la correspondance liée à la comptabilité
90
6
461-074
Traiter les pièces justificatives de différents types d’entreprises
60
4
461-083
Gérer l’encaisse
45
3
461-093
Utiliser l’information relative à la législation des affaires
45
3
461-102
Interagir dans des situations professionnelles variées
30
2
461-115
Communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité
75
5
461-122
Produire les paies
30
2
461-134
Rédiger et disposer de la correspondance anglaise liée à la comptabilité
60
4
461-144
Organiser et traiter les données liées aux ressources d’une entreprise
60
4
461-154
Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec des créditeurs et des débiteurs
60
4
461-165
Assurer l’efficience de son travail
75
5
461-175
Effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service
75
5
461-185
Effectuer des tâches de fin de période
75
5
461-195
Effectuer des tâches de fin d’année
75
5
461-204
Produire la déclaration de revenu d’un particulier
60
4
461-213
Implanter un système comptable
45
3
461-222
Assurer son cheminement professionnel
30
2
461-238
S’intégrer au milieu de travail
120
8
1350
90
1350 heures – 45 semaines – Offert à CDC Pont-Viau
Prochaine cohorte: Autome 2024 ( soirs)
Objectifs du programme
Développer les compétences nécessaires pour l’application de méthodes essentielles à la pratique du métier telles que : rechercher et échanger de l’information, produire des tableaux et des graphiques, effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité, utiliser l’information relative à la législation des affaires, organiser et traiter les données liées aux ressources d’une entreprise, assurer l’efficience de son travail. Développer les compétences nécessaires pour communiquer, verbalement ou par écrit, en milieu de travail telles que : rédiger en français et en anglais de la correspondance liée à la comptabilité, interagir dans des situations professionnelles variées, communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité. Développer les compétences nécessaires pour l’exécution des tâches de comptabilité telles que : calculer, préparer et traiter des pièces justificatives de différents types d’entreprises, gérer l’encaisse, produire les paies, effectuer les tâches courantes liées aux transactions, effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service, effectuer des tâches de fin de période et de fin d’année, produire la déclaration de revenu d’un particulier, implanter un système comptable.
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)
Commis à la comptabilité et personnel assimilé (1431)
Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres (1311)
Agents/agentes d’administration (1221)
Représentants/représentantes au service à la clientèle – institutions financières (6551)
Commis à la saisie de données (1422)
Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales (1411)
Commis à la paye (1432)
Commis des services du personnel (1415)
Commis aux achats et au contrôle de l’inventaire (1524)
Appellation(s) d’emploi
adjoint/adjointe aux ressources humaines
agent administratif/agente administrative
agent/agente de service à la clientèle – institution financière
caissier/caissière – services financiers
commis à l’inventaire
commis à la comptabilité
commis à la facturation
commis à la paye
commis à la saisie de données
commis de bureau
teneur/teneuse de livres
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Langue d’enseignement | Mathématique | ||
---|---|---|---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
– | – | – | – |
Contenu du programme
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
461-012 | Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 30 | 2 |
461-024 | Rechercher et échanger de l’information | 60 | 4 |
461-034 | Produire des tableaux et des graphiques | 60 | 4 |
461-042 | Calculer et préparer des pièces justificatives | 30 | 2 |
461-054 | Effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité | 60 | 4 |
461-066 | Rédiger en français de la correspondance liée à la comptabilité | 90 | 6 |
461-074 | Traiter les pièces justificatives de différents types d’entreprises | 60 | 4 |
461-083 | Gérer l’encaisse | 45 | 3 |
461-093 | Utiliser l’information relative à la législation des affaires | 45 | 3 |
461-102 | Interagir dans des situations professionnelles variées | 30 | 2 |
461-115 | Communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité | 75 | 5 |
461-122 | Produire les paies | 30 | 2 |
461-134 | Rédiger et disposer de la correspondance anglaise liée à la comptabilité | 60 | 4 |
461-144 | Organiser et traiter les données liées aux ressources d’une entreprise | 60 | 4 |
461-154 | Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec des créditeurs et des débiteurs | 60 | 4 |
461-165 | Assurer l’efficience de son travail | 75 | 5 |
461-175 | Effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service | 75 | 5 |
461-185 | Effectuer des tâches de fin de période | 75 | 5 |
461-195 | Effectuer des tâches de fin d’année | 75 | 5 |
461-204 | Produire la déclaration de revenu d’un particulier | 60 | 4 |
461-213 | Implanter un système comptable | 45 | 3 |
461-222 | Assurer son cheminement professionnel | 30 | 2 |
461-238 | S’intégrer au milieu de travail | 120 | 8 |
1350 | 90 |