FOIRE AUX QUESTIONS

QUESTIONS D’ORDRE GÉNÉRAL

 

Vos établissements scolaires sont-ils publics ou privés?

 

Ils sont publics.

 

Combien de temps faut-il à un élève pour recevoir une lettre d’acceptation?

 

Une fois que l’élève a satisfait à toutes les exigences, que la facture lui a été transmise et qu’il a fait le premier versement, cela peut prendre jusqu’à deux semaines.

 

D’où proviennent la plupart des étudiants internationaux?

 

Nous avons accueilli des élèves de partout dans le monde, comme la Chine, l’Inde, le Mexique, les Philippines, l’Albanie, la Colombie, l’île Maurice, la France, les États-Unis, l’Iran, le Chili, le Vietnam, le Pérou, la Corée, l’île de Taïwan, le Brésil, le Ghana, l’Espagne, le Cambodge, la Thaïlande, le Bangladesh, la Hongrie, le Rwanda, la Suède, l’Allemagne et l’Angleterre. Nous souhaitons pouvoir en accueillir encore plus dans les années à venir!

 

SECTEUR DES JEUNES

 

Acceptez-vous des élèves ayant de très faibles compétences en anglais ou des compétences de niveau débutant?

 

L’élève ayant des compétences limitées en anglais ne sera possiblement pas en mesure de satisfaire aux exigences requises pour étudier dans un établissement de notre commission scolaire. En fonction de son année d’études et des objectifs qu’il ou elle s’est fixés pendant ses études au Canada, nous aurons besoin de vérifier son admissibilité en examinant ses relevés de notes et ses compétences en anglais.

 

L’élève doit-il fournir le score qu’il a obtenu à un test IELTS?

 

Comme notre trousse d’inscription l’indique, les élèves en 4e et 5e secondaire (10e et 11e année) doivent indiquer leurs scores en anglais à l’aide du test IELTS, TOEFL ou Cambridge ou un test équivalent. Il s’agit d’un des préalables. En ce qui concerne les élèves jusqu’en 3e secondaire (9e année), même s’il ne s’agit pas d’une exigence obligatoire, nous vérifions leurs plus récentes notes en anglais dans les bulletins fournis, le but étant d’assurer leur réussite.

 

Un élève peut-il fréquenter la 5e secondaire (11e année) dans l’une de vos écoles et s’attendre à obtenir son diplôme?

Pour satisfaire aux exigences du ministère de l’Éducation du Québec en ce qui concerne l’obtention du diplôme, il faut obtenir des crédits des matières de 10e année et réussir toutes les matières de 11e année, y compris le français langue seconde (niveau secondaire 5). Par conséquent, les élèves qui se joignent à notre programme en secondaire V ne seront pas admissibles à un diplôme d’études secondaires.

 

L’élève peut-il souscrire sa propre assurance maladie ou est-ce que celle-ci est incluse dans son programme?

 

Tous les élèves internationaux ont l’obligation d’avoir une assurance maladie valide pendant leurs études au Canada. Voilà pourquoi ces frais sont compris dans leur programme. Pour nous assurer que l’élève dispose d’une bonne couverture, nous ne permettons pas aux élèves de souscrire leur propre assurance. Notre fournisseur est responsable d’assurer tous nos élèves, et nous avons pu obtenir une excellente couverture à des tarifs très concurrentiels.

 

À quelle date l’élève reçoit-il son diplôme et ses relevés de notes officiels?

 

Lorsque l’élève a terminé son année scolaire, ses notes finales sont transmises au ministère de l’Éducation. Le diplôme et les derniers relevés de notes sont envoyés par la poste à l’adresse de l’élève vers la mi-juillet. Pour cette raison, il est très important pour l’élève qui quitte sa famille hôte avant le mois de juillet de demander à celle-ci de lui acheminer ces documents importants, soit par la poste ou par courriel, dès qu’elle les reçoit.

 

Quelles sont les activités parascolaires offertes par vos écoles?

 

Nos écoles offrent une variété d’activités éducatives, culturelles et récréatives, dont des activités de robotique, des foires de sciences et de l’emploi, des danses, des journées thématiques, des équipes sportives, de l’ébénisterie, des courses Terry-Fox, des courses pour soutenir les personnes atteintes du cancer du sein, des événements artistiques, des sorties scolaires, et plus encore.

 

De plus, l’élève inscrit à l’une de nos écoles secondaires peut aussi se joindre à nos équipes de sport de compétition, comme le football, le hockey, le soccer, le basketball, le handball, le hockey en salle, la gymnastique, l’athlétisme, le ski de fond, le ballon sur glace, l’haltérophilie, ainsi que des sports intramuros. La disponibilité de ces activités parascolaires varie selon l’école.

 

Si l’élève n’a pas de famille dans la région, quelle démarche doit-il entreprendre pour trouver une famille hôte?  

 

Nous avons conclu un partenariat avec l’organisme MLI Homestay. Pour obtenir des informations relatives aux services offerts, il est possible de contacter MLI Homestay par téléphone au 416 646-5405, poste 515, ou par courriel aux adresses suivantes : fmubeen@mlihomestay.com et kash@mlihomestay.com

 

Offrez-vous des services de tuteur dans le cas d’un élève mineur?

 

Oui. Cependant, ces services sont offerts exclusivement par l’intermédiaire de notre fournisseur, l’organisme MLS Homestay, aux élèves hébergés par l’une des familles hôtes de l’organisme. Pour l’élève qui demeure chez un parent de la famille, cette personne est responsable de veiller sur les intérêts de l’élève.

 

 

 

FORMATION PROFESSIONNELLE

 

Votre centre de formation professionnelle est-il un établissement d’enseignement désigné (EED)?

 

Oui. Son numéro d’EED est le O246875965662.

 

Offrez-vous des cours à temps partiel?

 

Pour l’instant, nous n’offrons aucun cours à temps partiel, car tous nos programmes de formation professionnelle sont à temps plein. Nous offrons toutefois des programmes plus courts d’une durée de 4 à 6 mois.

 

Est-il possible de suivre des cours le weekend?

 

Aucun cours n’est offert pendant le weekend malheureusement. Nos programmes sont enseignés le jour, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

 

Aidez-vous les élèves à trouver une chambre ou un appartement à proximité de votre centre de formation?

Nous n’offrons pas ce service à nos élèves adultes. Ceci étant dit, nous fournissons une liste de choix d’hébergement. Celle-ci se trouve à la page Choix d’hébergement, dans la section Documents et brochures.

 

L’élève doit-il fournir le score qu’il a obtenu à un test IELTS?

 

Comme indiqué dans notre trousse d’inscription, l’élève doit avoir obtenu un score de 6 à un test IELTS ou à un test équivalent (TOEFL ou Cambridge).

 

Si je fais un stage dans le cadre d’un programme coopératif, est-il absolument nécessaire d’avoir un permis de travail coop?

 

Comme indiqué dans nos lettres d’acceptation, pour que l’élève puisse faire son stage ou ses heures dans son domaine d’études, certains programmes exigent un permis de travail coop valide.

 

Que faut-il faire pour obtenir un permis de travail coop?

 

Lorsque vous présentez votre demande de permis d’études, vous devez indiquer si votre programme d’études comprend des heures de stage/d’enseignement coopératif pour que ce permis additionnel vous soit délivré avec votre permis d’études. Si vous négligez de le préciser, vous serez possiblement obligé de présenter votre demande aux services frontaliers Canada/États-Unis. Sachez que ceci pourrait retarder l’achèvement de vos cours pratiques.

 

Le centre de formation fournit-il une aide aux élèves à la recherche d’un employeur pour leur stage (heures d’enseignement coopératif ou de pratique)?

 

En raison de la nature du programme Santé, assistance et soins infirmiers, nous fournissons seulement une assistance aux élèves inscrits à ce programme. En ce qui concerne tous les autres programmes, l’élève doit faire sa propre recherche et faire une demande de stage dans son domaine d’études, et ce, en temps opportun afin qu’il ou elle puisse terminer son programme d’ici la date de fin prévue du programme.

 

Serais-je admissible à un permis de travail postdiplôme une fois mes études terminées?

 

Dépendant du programme choisi et de la durée, vous serez possiblement admissible à un permis de travail postdiplôme valide de 1 à 3 ans. Comme indiqué sur le site Web d’Immigration Canada, les programmes de 900 heures et plus mènent à l’obtention d’un permis de travail postdiplôme. Il n’est pas pas possible pour un élève inscrit à un programme d’une durée inférieure à 900 heures de faire une demande de permis. Pour en savoir plus, visitez le https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail/apres-obtention-diplome/au-sujet.html

 

Après avoir terminé avec succès le programme Santé, assistance et soins infirmiers, est-ce que l’élève satisfait aux exigences requises pour exercer la profession d’infirmier/infirmière autorisée ou d’infirmier/infirmière auxiliaire?

 

Pour devenir un ou une infirmière auxiliaire, l’élève doit avoir les qualifications nécessaires. Pour ce faire, il ou elle doit réussir le programme de formation professionnelle et, ensuite, l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ). Pour obtenir son diplôme d’études collégiales en soins infirmiers et exercer la profession d’infirmier ou d’infirmière auxiliaire, l’élève doit poursuivre ses études et effectuer le programme de trois ans. Au Québec, le programme est seulement offert dans les cégeps, soit les collègues d’enseignement général et professionnel.

 

À quelle date l’élève reçoit-il son diplôme et ses relevés de notes officiels?

 

Lorsque l’élève a terminé ses examens et acquitté tous les frais, ses notes finales sont transmises au ministère de l’Éducation, qui transmet ensuite le diplôme et les derniers relevés de notes par la poste à l’adresse de l’élève environ 4 ou 5 semaines après la fin des cours.

 

L’élève inscrit à un programme de formation professionnelle reçoit une lettre d’attestation et ses relevés de notes pour qu’il ou elle puisse faire une demande de permis de travail postdiplôme.

 

Important : Le ministère de l’Éducation transmet les notes finales à l’élève seulement si les frais ont été acquittés en totalité. Il ne doit donc pas y avoir de solde impayé au dossier de l’élève. Par ailleurs, si l’élève change d’adresse au cours de ses études, il doit à tout prix en aviser un membre du centre de formation qui fera la mise à jour dans le système. Ceci permettra d’éviter tout retard dans la transmission de ces documents.