Secrétariat (individualisé / hybride)


1485 heures – 50 semaines – Offert à CDC Pont-Viau 

INSCRIPTIONS CONTINUES

Objectifs du programme

Développer les compétences nécessaires pour l’application des principes, des règles et des méthodes suivantes : une méthode de doigté, la révision de textes en français, la gestion de l’information administrative, l’approche qualité, la gestion du temps, la conception et la présentation visuelle d’un document, la rédaction et la disposition de la correspondance en français; développer les compétences nécessaires pour l’utilisation des outils informatiques ci-après : logiciels de base de données, de traitement de texte, de tableur, et de communication; développer les compétences nécessaires pour communiquer en milieu de travail et gérer, en français et en anglais, les communications d’un bureau; développer les compétences pour la réalisation des tâches de secrétariat telles que : produire et recevoir de la correspondance en français, produire des documents, traiter les demandes relatives aux lois du travail, mettre à jour des dossiers, préparer des réunions d’affaires, effectuer des tâches comptables courantes, effectuer des tâches comptables périodiques, produire de la correspondance en anglais, traduire de la correspondance en anglais.

Conditions d’admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)

Adjoints administratifs/adjointes administratives (1241)
Agents/agentes d’administration (1221)
Commis à la saisie de données (1422)
Adjoints/adjointes de direction (1222)
Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales (1411)
Commis des services du personnel (1415)
Réceptionnistes (1414)

Appellation(s) d’emploi

adjoint administratif/adjointe administrative
adjoint/adjointe aux ressources humaines
adjoint/adjointe de direction
agent administratif/agente administrative
commis à la saisie de données
commis aux ressources humaines
commis de bureau
réceptionniste

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d’enseignement Mathématique
Adultes Jeunes Adultes Jeunes

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
460-011 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
460-025 Appliquer une méthode de doigté 75 5
460-036 Réviser des textes d’affaires en français 90 6
460-044 Gérer l’information administrative 60 4
460-056 Exploiter les fonctions de base d’un logiciel de traitement de texte 90 6
460-066 Rédiger et disposer de la correspondance d’affaires en français 90 6
460-078 Effectuer des tâches comptables courantes 120 8
460-082 Utiliser une base de données 30 2
460-091 Se situer au regard de l’approche qualité 15 1
460-104 Effectuer des tâches comptables périodiques 60 4
460-112 Communiquer dans un contexte de travail de bureau 30 2
460-122 Utiliser des outils de télécommunication 30 2
460-135 Gérer, en français et en anglais, les communications d’un bureau 75 5
460-146 Produire et recevoir de la correspondance d’affaires en français 90 6
460-154 Exploiter les fonctions de base d’un tableur 60 4
460-162 Gérer son temps 30 2
460-176 Produire de la correspondance d’affaires en anglais 90 6
460-182 Traiter les demandes relatives aux lois du travail 30 2
460-194 Traduire de la correspondance d’affaires en anglais 60 4
460-204 Exploiter les fonctions avancées d’un logiciel de traitement de texte 60 4
460-214 Concevoir la présentation visuelle d’un document 60 4
460-225 Produire des documents 75 5
460-232 Préparer des réunions d’affaires 30 2
460-241 Mettre à jour des dossiers 15 1
460-252 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 30 2
460-265 S’intégrer au milieu de travail 75 5
1485 99

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