NOUVEAU! Programme de formation pour devenir préposé en CHSLD (AEP)


NOUVEAU! Devenez préposé en CHSLD

S’inscrire ici: https://www.quebec.ca/education/devenir-prepose-chsld/inscription-formation-prepose-chsld/

Travailler auprès des aînés et des personnes vulnérables permet de vivre des expériences humaines enrichissantes. En suivant le programme de formation pour devenir préposé en CHSLD (AEP), vous pourrez contribuer au rétablissement ou au maintien de l’état de santé de personnes qui ont besoin de vos soins. Au quotidien, vous réaliserez différentes tâches qui amélioreront leur qualité de vie et leur apporteront du réconfort.

Si vous souhaitez améliorer la vie de ces personnes, choisissez un rôle gratifiant et inscrivez vous à la formation en soutien aux soins d’assistance en établissement de santé.

Une attestation accessible rapidement

Avec la nouvelle attestation d’études professionnelles soutien aux soins d’assistance en établissement de santé, le gouvernement du Québec veut vous faciliter l’accès à un emploi gratifiant où chaque geste fait du bien. Vous obtiendrez cette attestation à la suite d’une formation de qualité offerte par les centres de formation professionnelle du Québec.

La formation courte durée vous permettra de contribuer rapidement à l’effort sanitaire et d’obtenir votre attestation d’études professionnelles menant officiellement à l’exercice du métier de préposé en CHSLD. La mise en place de cette attestation est un moyen exceptionnel de rendre rapidement disponibles des travailleurs qualifiés.

La création de cette attestation spéciale vise à former rapidement des préposés en CHSLD qui pourront porter main forte au réseau de la santé.

Avantages de la nouvelle formation

  • Allie l’apprentissage en classe et en milieu de travail, ce qui vous permettra d’acquérir une expérience sur le terrain.
  • Courte durée de la formation à temps plein de 375 heures réparties sur 12 semaines.
  • Bourse d’étude de 760$ par semaine pendant la formation.
  • Donne accès à un emploi à temps complet en CHSLD après l’obtention de votre attestation d’études professionnelles, avec un salaire annuel de 49 000$, incluant les différentes primes offertes dans le cadre de l’urgence sanitaire.

Contenu de la formation

  • Approches relationnelles avec la clientèle et l’équipe multidisciplinaire
  • Moyens d’intervention auprès des personnes atteintes de maladies et d’incapacités physiques et cognitives
  • Prévention des infections et de la contamination en établissement de santé
  • Soins et services d’assistance personnelle pour les activités de la vie quotidienne
  • Soins de fin de vie
  • Premiers secours
  • Interventions liées aux services d’assistance personnelle pour les activités de la vie quotidienne en établissement de santé

Déroulement de la formation

  • Partie 1 : Théorie et laboratoire uniquement en centre de formation professionnelle (120 heures)
  • Partie 2 : Pratique en milieu de travail comprenant certains apprentissages théoriques à distance (255 heures)

Les personnes en formation ne feront pas d’allers-retours entre les centres de formation professionnelle et les établissements de santé dans le but d’éviter la propagation de la COVID 19.

Au besoin, le prêt d’équipement informatique sera possible par l’entremise des centres de formation professionnelle.

Une fonction valorisante lors de votre formation

Tout au long de votre formation vers le métier de préposé en CHSLD, vous aurez la chance de travailler directement auprès des aînés et des personnes vulnérables en assurant une présence rassurante et bienveillante. Vous leur donnerez des soins au lever, au moment des repas et au coucher. Vous serez donc à leurs côtés tout au long de la journée pour leur offrir soins et réconfort, ce qui contribuera grandement à leur bien-être.

Cela vous offrira l’occasion d’observer de près tout changement physique ou mental de leur état. Ce lien privilégié vous permettra de soutenir les préposés aux bénéficiaires, les infirmières auxiliaires et les infirmières dans leur travail quotidien.

Principales tâches

  • Favoriser et stimuler l’autonomie des aînés et des personnes vulnérables.
  • Donner des soins d’assistance comme l’aide à l’alimentation.
  • Aider ou accompagner les personnes dans leurs déplacements.
  • Appliquer les mesures pour favoriser le confort, le sommeil et le repos.
  • Apporter un soutien moral aux personnes.

Demande d’admission

Des sessions de formation seront offertes au cours des prochains mois dans le but d’assurer la continuité des services dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Les premières sessions de formation débuteront le 15 juin et s’adresseront aux personnes qui ne travaillent pas actuellement dans un établissement de santé et des services sociaux.

Les personnes qui travaillent présentement dans un établissement de santé seront invitées à demeurer en fonction pendant la période estivale et à faire une demande d’admission à la formation qui débutera à l’automne. De cette façon, les personnes formées au cours de l’été pourront prendre leur relais.

Remplissez ce formulaire pour manifester votre intérêt à suivre la formation. Un représentant communiquera avec vous sous peu pour compléter votre demande d’admission.

Prénom

Nom
Courriel

Téléphone
Fichier

Message