Secrétariat (individualisé / hybride)
1485 heures – 50 semaines – Offert à CDC Pont-Viau
INSCRIPTIONS CONTINUES
Objectifs du programme
Développer les compétences nécessaires pour l’application des principes, des règles et des méthodes suivantes : une méthode de doigté, la révision de textes en français, la gestion de l’information administrative, l’approche qualité, la gestion du temps, la conception et la présentation visuelle d’un document, la rédaction et la disposition de la correspondance en français; développer les compétences nécessaires pour l’utilisation des outils informatiques ci-après : logiciels de base de données, de traitement de texte, de tableur, et de communication; développer les compétences nécessaires pour communiquer en milieu de travail et gérer, en français et en anglais, les communications d’un bureau; développer les compétences pour la réalisation des tâches de secrétariat telles que : produire et recevoir de la correspondance en français, produire des documents, traiter les demandes relatives aux lois du travail, mettre à jour des dossiers, préparer des réunions d’affaires, effectuer des tâches comptables courantes, effectuer des tâches comptables périodiques, produire de la correspondance en anglais, traduire de la correspondance en anglais.
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)
Adjoints administratifs/adjointes administratives (1241)
Agents/agentes d’administration (1221)
Commis à la saisie de données (1422)
Adjoints/adjointes de direction (1222)
Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales (1411)
Commis des services du personnel (1415)
Réceptionnistes (1414)
Appellation(s) d’emploi
adjoint administratif/adjointe administrative
adjoint/adjointe aux ressources humaines
adjoint/adjointe de direction
agent administratif/agente administrative
commis à la saisie de données
commis aux ressources humaines
commis de bureau
réceptionniste
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Préalables spécifiques
Langue d’enseignement
Mathématique
Adultes
Jeunes
Adultes
Jeunes
–
–
–
–
Contenu du programme
Code
Énoncé de la compétence
Heures
Unités
460-011
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
15
1
460-025
Appliquer une méthode de doigté
75
5
460-036
Réviser des textes d’affaires en français
90
6
460-044
Gérer l’information administrative
60
4
460-056
Exploiter les fonctions de base d’un logiciel de traitement de texte
90
6
460-066
Rédiger et disposer de la correspondance d’affaires en français
90
6
460-078
Effectuer des tâches comptables courantes
120
8
460-082
Utiliser une base de données
30
2
460-091
Se situer au regard de l’approche qualité
15
1
460-104
Effectuer des tâches comptables périodiques
60
4
460-112
Communiquer dans un contexte de travail de bureau
30
2
460-122
Utiliser des outils de télécommunication
30
2
460-135
Gérer, en français et en anglais, les communications d’un bureau
75
5
460-146
Produire et recevoir de la correspondance d’affaires en français
90
6
460-154
Exploiter les fonctions de base d’un tableur
60
4
460-162
Gérer son temps
30
2
460-176
Produire de la correspondance d’affaires en anglais
90
6
460-182
Traiter les demandes relatives aux lois du travail
30
2
460-194
Traduire de la correspondance d’affaires en anglais
60
4
460-204
Exploiter les fonctions avancées d’un logiciel de traitement de texte
60
4
460-214
Concevoir la présentation visuelle d’un document
60
4
460-225
Produire des documents
75
5
460-232
Préparer des réunions d’affaires
30
2
460-241
Mettre à jour des dossiers
15
1
460-252
Utiliser des moyens de recherche d’emploi
30
2
460-265
S’intégrer au milieu de travail
75
5
1485
99
1485 heures – 50 semaines – Offert à CDC Pont-Viau
INSCRIPTIONS CONTINUES
Objectifs du programme
Développer les compétences nécessaires pour l’application des principes, des règles et des méthodes suivantes : une méthode de doigté, la révision de textes en français, la gestion de l’information administrative, l’approche qualité, la gestion du temps, la conception et la présentation visuelle d’un document, la rédaction et la disposition de la correspondance en français; développer les compétences nécessaires pour l’utilisation des outils informatiques ci-après : logiciels de base de données, de traitement de texte, de tableur, et de communication; développer les compétences nécessaires pour communiquer en milieu de travail et gérer, en français et en anglais, les communications d’un bureau; développer les compétences pour la réalisation des tâches de secrétariat telles que : produire et recevoir de la correspondance en français, produire des documents, traiter les demandes relatives aux lois du travail, mettre à jour des dossiers, préparer des réunions d’affaires, effectuer des tâches comptables courantes, effectuer des tâches comptables périodiques, produire de la correspondance en anglais, traduire de la correspondance en anglais.
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)
Adjoints administratifs/adjointes administratives (1241)
Agents/agentes d’administration (1221)
Commis à la saisie de données (1422)
Adjoints/adjointes de direction (1222)
Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales (1411)
Commis des services du personnel (1415)
Réceptionnistes (1414)
Appellation(s) d’emploi
adjoint administratif/adjointe administrative
adjoint/adjointe aux ressources humaines
adjoint/adjointe de direction
agent administratif/agente administrative
commis à la saisie de données
commis aux ressources humaines
commis de bureau
réceptionniste
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Langue d’enseignement | Mathématique | ||
---|---|---|---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
– | – | – | – |
Contenu du programme
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
460-011 | Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 | 1 |
460-025 | Appliquer une méthode de doigté | 75 | 5 |
460-036 | Réviser des textes d’affaires en français | 90 | 6 |
460-044 | Gérer l’information administrative | 60 | 4 |
460-056 | Exploiter les fonctions de base d’un logiciel de traitement de texte | 90 | 6 |
460-066 | Rédiger et disposer de la correspondance d’affaires en français | 90 | 6 |
460-078 | Effectuer des tâches comptables courantes | 120 | 8 |
460-082 | Utiliser une base de données | 30 | 2 |
460-091 | Se situer au regard de l’approche qualité | 15 | 1 |
460-104 | Effectuer des tâches comptables périodiques | 60 | 4 |
460-112 | Communiquer dans un contexte de travail de bureau | 30 | 2 |
460-122 | Utiliser des outils de télécommunication | 30 | 2 |
460-135 | Gérer, en français et en anglais, les communications d’un bureau | 75 | 5 |
460-146 | Produire et recevoir de la correspondance d’affaires en français | 90 | 6 |
460-154 | Exploiter les fonctions de base d’un tableur | 60 | 4 |
460-162 | Gérer son temps | 30 | 2 |
460-176 | Produire de la correspondance d’affaires en anglais | 90 | 6 |
460-182 | Traiter les demandes relatives aux lois du travail | 30 | 2 |
460-194 | Traduire de la correspondance d’affaires en anglais | 60 | 4 |
460-204 | Exploiter les fonctions avancées d’un logiciel de traitement de texte | 60 | 4 |
460-214 | Concevoir la présentation visuelle d’un document | 60 | 4 |
460-225 | Produire des documents | 75 | 5 |
460-232 | Préparer des réunions d’affaires | 30 | 2 |
460-241 | Mettre à jour des dossiers | 15 | 1 |
460-252 | Utiliser des moyens de recherche d’emploi | 30 | 2 |
460-265 | S’intégrer au milieu de travail | 75 | 5 |
1485 | 99 |