Soutien informatique


1800 heures – 60 semaines – Offert à CDC Pont-Viau

Prochaine cohorte: 20 septembre 2021

Objectifs du programme

Développer les compétences nécessaires pour l’application de méthodes essentielles à la pratique du métier telles qu’une méthode de résolution de problèmes, une méthode de recherche d’information et une méthode de gestion du temps. Des compétences relatives à l’utilisation optimale des logiciels sont aussi développées : mettre à profit les possibilités des systèmes d’exploitation de technologies vieillissantes et de technologies de pointe, exploiter les possibilités des logiciels d’application, créer et exploiter une base de données, exploiter les possibilités des moyens de télécommunication. Développer des compétences relatives à la communication en milieu de travail et au service à la clientèle telles que : interagir dans des situations professionnelles variées, communiquer en anglais, fournir de l’assistance à la clientèle à partir d’un centre d’appel. Enfin, développer des compétences nécessaires pour l’exécution des tâches sur des postes informatiques autonomes ou reliés en réseau : analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques, développer un programme utilitaire, installer les éléments physiques et logiques d’un poste informatique, gérer l’accès aux ressources d’un réseau, mettre en place les ressources partageables d’un réseau, rétablir le fonctionnement d’un poste informatique, optimiser le rendement d’un poste informatique.

Conditions d’admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)

Techniciens/techniciennes de réseau informatique (2281)
Électroniciens/électroniciennes d’entretien (biens domestiques et commerciaux) (2242)
Agents/agentes de soutien aux utilisateurs (2282)

Appellation(s) d’emploi

administrateur/administratrice réseau
agent/agente de soutien aux utilisateurs
installateur/installatrice de matériel informatique
réparateur/réparatrice de matériel informatique
technicien/technicienne de réseau informatique
technicien/technicienne en entretien et en réparation de matériel informatique

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
462-012 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
462-025 Analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques 75 5
462-038 Mettre à profit les possibilités de systèmes d’exploitation de technologie vieillissante 120 8
462-043 Appliquer une démarche de résolution de problèmes 45 3
462-052 Effectuer de la recherche d’information 30 2
462-068 Développer un programme utilitaire 120 8
462-074 Interagir dans des situations professionnelles variées 60 4
462-088 Exploiter les possibilités des logiciels d’application 120 8
462-096 Mettre à profit les possibilités de systèmes d’exploitation de technologie de pointe 90 6
462-106 Créer et exploiter une base de données 90 6
462-116 Installer les éléments physiques et logiques d’un poste informatique 90 6
462-122 Gérer son temps 30 2
462-135 Communiquer en anglais 75 5
462-148 Gérer l’accès aux ressources d’un réseau 120 8
462-157 Mettre en place les ressources partageables d’un réseau 105 7
462-166 Exploiter les possibilités des moyens de télécommunication 90 6
462-173 Assurer son cheminement professionnel 45 3
462-186 Rétablir le fonctionnement d’un poste informatique 90 6
462-194 Optimiser le rendement d’un poste informatique 60 4
462-205 Fournir de l’assistance à la clientèle à partir d’un centre d’appel 75 5
462-218 Assurer le bon fonctionnement des postes informatiques en milieu de travail 120 8
462-228 Assurer le service à la clientèle en milieu de travail 120 8
1800 120

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