FAQ

Je souhaite poursuivre mes études à temps partiel, en soirée. Est-ce possible?

Oui, Certains cours sont offerts le soir, en semaine, au centre de formation générale CDC Vimont (ex. cours préalables à un programme de formation professionnelle ou technique).  À noter que les programmes de formation professionnelle du CDC Pont-Viau se donnent le jour seulement.  Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le centre de votre choix.

– Y-a-t’il un âge « limite » pour changer de carrière à l’aide d’un DEP?

Nullement!   Nous croyons fermement que l’apprentissage se fait tout au long de la vie.

– J’ai 24 ans, et j’ai quitté  l’école il y a quelques années avant d’avoir terminé ma 5e secondaire.  Est- ce que je peux être accepté à un programme de comptabilité menant à un DEP? 

Comme pour la plupart des programmes de formation professionnelle, les préalables à cette formation sont des cours de 4e secondaire.  Cependant, nos conseillers pédagogiques pourraient vous suggérer de faire un test d’équivalence si vous n’avez pas toutes les unités requises.

– J’ai perdu mon emploi récemment. Je possède cinq ans d’expérience à titre de commis de bureau. Je croyais bien que mes connaisssances du métier étaient suffisantes.  Cependant, lors de ma dernière entrevue,  j’ai échoué un test de pré-embauche sur le logiciel Access.  Puis-je apprendre spécifiquement ce logiciel chez vous?

Oui.  Au CDC Pont-Viau nous offrons un programme de bureautique et comptabilité en enseignement individualisé menant à une attestation d’études.  Vous devez d’abord vous présenter au centre local d’emploi (CLE) de votre région pour déterminer si vous êtes admissible.  Par la suite, vous pourrez communiquer avec nous pour prendre rendez-vous avec un conseiller pédagogique.

Note:  Pour ce programme, vous avez le choix de la langue d’apprentissage.

– Bonjour, j’habite l’arrondissement Ahuntsic à Montréal. Je viens de découvrir que le programme Soutien informatique débute bientôt à votre centre de formation. Cette date me convient parfaitement et je suis prêt à faire le trajet.  Comme je ne réside pas à Laval, puis-je m’inscrire à votre centre?

Oui.  En tant qu’adulte au Québec, vous pouvez vous inscrire au centre de formation professionnelle de votre choix.

– Qu’est-ce qu’un centre d’exploration professionnelle

Le but du centre d’exploration professionnelle est de permettre d’expérimenter un métier.  Le centre comprend 16 modules interactifs représentant chacun un domaine particulier.  Étant donné que pour chaque module il y a plusieurs types d’emplois possibles, plus de 46 possibilités de carrière peuvent être explorées.

Chaque module comprend un ordinateur, une série d’activités et un équipement technique spécialisé. Vous aurez l’occasion, dans un environnement interactif,  d’utiliser des outils similaires à ceux des professionnels sur le marché du travail.

Une séance dure deux heures, mais vous pouvez réserver plus d’une séance.

Je viens tout juste de consulter votre site. Cela m’amène à réfléchir plus sérieusement sur de nouvelles possibilités qui s’offrent à moi. Pour tout vous dire, j’ai l’impression qu’il me manque encore des éléments pour prendre la meilleure décision quant à mon avenir. Est-ce que je pourrais rencontrer un membre de votre personnel pour plus d’informations?

Certainement!  C’est là une des raisons d’être du service SARCA.  Considérez ce rendez-vous comme votre porte d’entrée au monde de l’éducation des adultes. Au plaisir de se voir bientôt!