Services d’intégration sociale (SIS)

Environmental protection concept flat icon with long shadow,eps10; Protect our forests and ecological plant.

Notre programme SIS s’adresse aux adultes présentant des difficultés d’adaptation sur les plans psychique, intellectuel, social ou physique. Il est conçu de façon à aider l’adulte à accéder à un apprentissage individuel qui favorisera l’acquisition des habiletés de base et lui permettra de jouer un rôle actif dans la société et, s’il y a lieu, de poursuivre ses études.

Le programme favorise l’autonomie de chaque élève tout en encourageant le travail d’équipe pour développer ses habiletés et ses aptitudes. Nous incitons tous les élèves à prendre part à des activités pour pratiquer les habiletés acquises dans le cadre du programme. Les cours ont lieu quatre jours par semaine. Le cinquième jour se passe à l’extérieur du centre, où les élèves acquièrent de l’expérience pratique.

Admission des adultes au programme

L’admission d’un adulte au sein du programme n’est pas en fonction d’une déficience particulière ou des phénomènes de limitation qui y sont rattachés. Elle se fait plutôt sur la base des difficultés et des défis de nature sociale que vit l’individu. Toutefois, le programme tient compte des déficiences de l’adulte lors de la formation et l’enseignement qui a lieu dans la salle de classe.

Champs d’études du programme SIS

Notre programme est conçu de façon à développer les habiletés génériques et spécifiques, dont les suivantes :

  • Habiletés en communication (verbale, écrite et non verbale)
  • Habiletés personnelles et sociales
  • Habiletés en résolution de problèmes
  • Habiletés mathématiques de base
  • Gestion du quotidien
  • Habiletés domestiques
  • Soins personnels et alimentation
  • Habiletés liées au travail
  • Utilisation des ressources du milieu

Qu’est-ce qui nous distingue?

Notre approche inclusive et personnalisée permet à chacun de nos élèves de s’épanouir dans un environnement sécuritaire basé sur la confiance. Les élèves du programme redonnent à la communauté en soutenant l’organisme Jeunesse au Soleil, en distribuant des paniers de provisions et en vendant des bijoux et des articles de décoration. Ils font également des présentations, dans les écoles, sur des initiatives contre l’intimidation.

Ces élèves ont été récompensés pour leurs initiatives entrepreneuriales en remportant des prix régionaux. Ce printemps, ils espèrent mettre en branle un projet spécial sur le jardinage bio.

Appelez-nous au 450 688-2933, poste 3141, pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous.

Dépliant SIS