À propos

La Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier (CSSWL) est la troisième commission scolaire anglophone en importance au Québec. Son territoire couvre environ 35 000 kilomètres carrés. Un personnel dévoué se composant de quelque 1700 personnes répond aux besoins d’une clientèle répartie sur un vaste territoire qui regroupe des communautés rurales et urbaines.

La CSSWL dessert plus de 13 500 élèves dans 26 écoles primaires, 11 écoles secondaires et 5 centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle. Elle gère aussi un centre de la nature et des sciences.

La CSSWL offre des services d’éducation préscolaire, d’enseignement primaire et secondaire, d’éducation des adultes et de formation professionnelle. Elle se classe parmi les meilleures commissions scolaires anglophones au Québec. Cette performance est le fruit d’un travail acharné, d’un profond dévouement, d’un enseignement et d’un encadrement rigoureux, ainsi que d’une approche novatrice en matière de technologie.

Programmes et activités

Nos écoles offrent un large éventail de programmes et mettent sur pied une diversité d’événements et d’activités.

Les programmes de concentration sportive ou sport-études (football, hockey et soccer) permettent aux élèves de bénéficier de plus de temps durant la journée normale d’école pour pratiquer leur sport favori et développer leurs habiletés athlétiques.

Le même principe s’applique aux élèves inscrits à un programme artistique : musique, danse, arts plastiques ou art dramatique. Un plus grand nombre d’heures est prévu à l’horaire de l’élève pour lui permettre d’acquérir des compétences spécifiques et de mettre son talent en valeur.

Tous nos élèves ont accès à une technologie de pointe, dont des laboratoires mobiles et des tableaux numériques interactifs. La commission scolaire voit à l’organisation des services de transport scolaire et de cafétéria pour toutes les écoles qui relèvent de sa compétence.

Pour promouvoir de saines habitudes de vie, nos écoles secondaires organisent de nombreuses activités sportives (football, hockey, soccer, basketball, handball, hockey de gymnase, gymnastique, lutte, athlétisme, ski de fond, ballon sur glace, haltérophilie, sports intra-muros, etc.).

Nous retrouvons également une variété d’activités éducatives, culturelles et récréatives : robotique, expo-sciences, expo-carrières, conception de sites Web, travail du bois, journal littéraire, courses Terry-Fox, courses à la vie, déjeuners communautaires, danses, journées thématiques, salle de jeux, événements artistiques, sorties éducatives et carnavals.

Le programme de sciences et de mathématique axé sur la technologie (ATOMS) est sans pareil au Québec. Il permet à des jeunes doués pour les mathématiques et les sciences de suivre un programme d’études enrichi à la hauteur de leur talent.

Le programme d’apprentissage accéléré est un profil enrichi où le programme de mathématique du premier cycle est condensé en une seule année pour permettre aux élèves d’aller au-delà des exigences du deuxième cycle les années subséquentes.

En mars 2012, la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier a accueilli la Montreal Regional Science and Technology Fair aux écoles secondaires de Laval et Laval-Liberty. Cette expo-sciences réunit des centaines d’élèves du Grand Montréal (incluant les régions de Lanaudière, des Laurentides, de Laval, de la Montérégie et de Montréal) venus y présenter le projet qu’ils ont réalisé. Qui sait, l’un des projets exposés durant cet événement de trois jours pourrait mener à une percée scientifique importante.

Pour obtenir la liste de nos écoles primaires et secondaires ainsi que de nos centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle, cliquez sur le lien suivant :http://www.swlauriersb.qc.ca/?page=schools/overviewschools

Nos régions

LAVAL

Laval , connue pour sa vie communautaire, est une belle ville d’une culture riche et diversifiée qui compte de nombreux espaces verts, de grands parcs et des berges publiques. Elle dispose d’un système de transport en commun qui conjugue autobus, métro et train de banlieue. En seulement sept minutes par métro, les élèves peuvent facilement se rendre à Montréal pour visiter la fameuse ville souterraine, des musées, le mont Royal et le Vieux-Montréal qui regorge de restaurants représentatifs de la grande diversité culturelle de cette ville.

Laval est une ville sûre, où il fait bon vivre et élever une famille. Ses berges et espaces verts sont propices à la vie en plein air et à la pratique de nombreuses activités. C’est un endroit idéal pour les élèves internationaux qui souhaitent apprendre l’anglais et découvrir le mode de vie québécois.

Écoles secondaires

Visitez Tourisme Laval pour découvrir ce que cette ville vous réserve sur les plans communautaires, sportifs, artistiques, culturels et environnementaux.

LANAUDIÈRE

Lanaudière est connue pour sa nature festive et artistique. La ville de Joliette se situe au nord-est de Montréal. Que vous aimiez le théâtre ou les arts, la nature ou l’histoire, il y en a pour tous les goûts. Lanaudière est aussi connu pour ses cabanes à sucre où familles et amis aiment se réunir autour d’une bonne table champêtre. Les amateurs de théâtre y trouveront leur compte puisque des spectacles y sont présentés tout au long de l’année. Et que dire du festival de musique qui attire chaque année de nombreux mélomanes. Découvrez des villages paisibles et des paysages d’une beauté naturelle intacte. Partez en vélo à la conquête des parcs dont regorge cette région verte et vallonnée. C’est aussi l’endroit idéal pour s’adonner à différents sports, selon la saison : équitation, canotage, golf, randonnée pédestre, escalade, ski de fond, raquettes et traîneau à chiens.

École secondaire

Visitez Tourisme Lanaudière pour découvrir ce que cette ville vous réserve sur les plans communautaires, sportifs, artistiques, culturels et environnementaux.

LAURENTIDES

Située à 20 kilomètres au nord de Montréal, la région des Laurentides est connue pour ses villages pittoresques et renommée pour son majestueux Mont-Tremblant. Cette région est appropriée pour la pratique de nombreuses activités de plein air, et ce, tout au long de l’année. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Depuis la cueillette de pommes jusqu’aux sports de glisse, en passant par le golf, la nage, le vélo, la randonnée et les glissades d’eau. Un réseau de pistes cyclables de qualité supérieure, situé en retrait des grandes routes, sillonne toute la région. Ces pistes font le bonheur des cyclistes en été et celui des adeptes du ski de fond en hiver. Les Laurentides comptent plusieurs parcs aquatiques, lacs et espaces verts qui attirent de nombreux touristes et Québécois durant les fins de semaine et les vacances.

Écoles secondaires

Centre de la nature et des sciences d’Arundel

La Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier est la seule commission scolaire de la province à posséder des installations dédiées à l’éducation relative à l’environnement. Aménagé au cœur des Laurentides et s’étendant sur 155 hectares de beauté naturelle, leCentre de la nature et des sciences d’Arundel permet aux personnes de tous âges de prendre part à des activités éducatives de plein air uniques en leur genre. Notre centre offre un environnement incomparable en bordure de la rivière Rouge : des bâtiments authentiques des années 1800, des acres de splendide forêt, des sentiers de randonnée et de ski de fond, une cabane à sucre d’antan… tout pour vous faire vivre une expérience inoubliable.

Visitez Tourisme Laurentides pour découvrir ce que cette ville vous réserve sur les plans communautaires, sportifs, artistiques, culturels et environnementaux.